22/01/2007
à ne pas manquer
Poison d'avril
Si vous avez manqué vendredi, sur ARTE, la diffusion de cette "fiction" si réaliste ne manquez pas sa rediffusion cette nuit de lundi à mardi, de 1 heure à 2 heures et demie. Si, comme moi, vous dormez à cette heure là, n'oubliez pas de brancher le magnétoscope. Si non, si vous êtes Airois(es), je veux bien faire un effort et vous faire une copie DVD, ça en vaut la peine !
Avril, c'est avril 2002, la campagne des élections présidentielles et le téléfilm, sous le prétexte de la fiction, est un véritable documentaire qui montre, en particulier avec des extraits des journaux télévisés de l'époque, comment les télévisions, y compris le service public, a "sauvé le soldat Le Pen" en l'amenant au deuxième tour, en misant à fond sur tout ce qui avait trait à la violence et à l'insécurité, y compris avec des reportages complètement "bidonnés", parce que tous les sondages donnaient Jospin vainqueur au deuxième tour devant Chirac.
Jospin et son équipe ne sont pas exonérés de leurs colossales erreurs (la "naïveté", l'attaque contre l'usure de Chirac etc.) mais la démonstration est faite, avec brio, de la façon dont l'information à la télévision manipule les électeurs.
A ne pas manquer !
10:04 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
j'ai vu le téléfilm lors de sa 1° diffusion . C'est vrai que c'est très intéressant mais il y a un côté " docu-fiction " qui sonne faux par moment ...
Écrit par : frédéric | 23/01/2007
Les commentaires sont fermés.