21/01/2007
Kaveena
Kaveena
Boubacar Boris Diop
Editions Philippe Rey
Le Sénégalais Boubacar Boris Diop est, depuis 25 ans, un des romanciers africains de langue française les plus connus, à juste titre.
Comme chacun de ses romans, et comme quasiment tous les romans de la littérature africaine de langue française, Kaveena porte sur les maux de l'Afrique contemporaine.
Dans cet ouvrage de politique fiction, le narrateur est l'ancien chef des "services spéciaux" d'un pays qui vient de connaître un coup d'Etat qui lui a fait perdre son poste, parce qu'il est resté trop longtemps fidèle au Président renversé, après 30 ans de dictature. Il a donc vu et participé à tous les "coups tordus", et les raconte.
L'écriture est fluide, la dénonciation des méfaits des dictatures pertinente (assassinats d'opposants, népotisme etc.), malheureusement l'auteur tombe dans le travers de beaucoup de responsables africains : tout est de la faute de "l'Homme blanc", affairiste, pillant les richesses du pays, tirant les ficèles du pouvoir politique, imposant ses volontés, exécutées par le chef des services spéciaux, au(x) Président(s) fantoche(s), après une indépendance factice, les Africains n'étant responsables que de se laisser manipuler...
Dans ce gigantesque incendie seul un colibri lutte contre le brasier avec son petit bec. Il fait "ce qu'il peut" ! Et la fin est morale : le méchant est puni !
15:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.