Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2007

Voyage aux pays du coton

Voyage aux pays du coton

 

 

(Petit précis de mondialisation)

 

Prix du livre d'économie 2007

 

 

Erik Orsenna

 

(De l'Académie française)

 

 

Fayard

 

 

 

Ne vous laissez surtout pas rebuter par ce "prix du livre d'économie", ni par le fait qu'Erik Orsenna soit académicien (personne n'est parfait).

 

Je ne suis pas économiste et je n'ai pas lu beaucoup de livres d'économie dans ma vie, mais s'ils étaient tous comme celui là,  beaucoup de gens se mettraient à l'économie.

 

D'Erik Orsenna, j'avais déjà lu "Grand amour" roman qui se déroule dans les coulisses de l'Elysée, dans le monde des conseillers du Président. Monde qu'Orsenna connaît bien puisqu'il a mis son talent au service du Président Mitterrand. Etre capable d'écrire des projets de discours ou des projets de lettres pour Mitterrand,  dont le talent dans ce domaine est reconnu, est une référence. J'ai lu également Madame Bâ, roman tendre dans lequel il traite, fort bien, de la difficulté du Mali à se développer et donc du problème de l'émigration vers la France.

 

 

Ce voyage aux pays du coton (au pluriel) est un enchantement qui nous amène d'Afrique en Chine, en passant par les Etats-Unis, le Brésil, l'Egypte, l'Ouzbékistan, pour se terminer dans une vallée vosgienne, avec comme fil (c'est le cas de le dire) conducteur, le coton.

 

Pas de théorie(s), pas de démonstration si ce n'est pas la preuve par la vie, ou plutôt les vies, si différentes,  de ces paysans africains, américains, ouzbèkes, de ces ouvriers chinois ou vosgiens. Comme le dit l'auteur : "voyager c'est glaner". Et ce que nous "glanons", c'est une meilleure compréhension du monde dans lequel nous ne vivons pas seuls !

 

Impossible de ne pas être "sensibilisé".

 

A noter, à la fin du livre, parmi les remerciements, un "merci à Pascal Lamy. Avoir un ami de cette haute vigilance vous contraint sans cesse à regarder la planète telle qu'elle est, sans illusion mais sans résignation."

 

Incontestablement ce livre nous y aide agréablement.

09:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (19)

Commentaires

Aujourd'hui 16 Juin, c'est la Saint Jean-François...

Alors je la souhaite à l'auteur de ce blog...

Écrit par : maiténa | 16/06/2007

Bonne fête Jean-François

Écrit par : Yves | 16/06/2007

d'accord , c'est la St Jean-François mais parait-il que c'est plus précisément la ST Jean-François Régis ... Bonne fête quand même à JFV .

Écrit par : frédéric | 16/06/2007

j'ai vérifié....AVANT de la lui souhaiter (pour être sûre) .... sur le sîte : Fêtes à souhaiter....
Et le prénom de Jean-François se fête bien le 16 Juin...

T'inquiètes pas Frédéric, maintenant que tu fais partie intégrante de mes connaissances, je te souhaiterai la tienne le moment venu.... Voilà....!

Écrit par : maiténa | 16/06/2007

C'est le 18 juillet ! Par contre je ne sais pas la date de la sainte maïtena ... d'ailleurs existe-t-il une Sainte Maïtena ? J'ai du mal à croire que les autorités catholiques aient osé associer les 2 !

Écrit par : frédéric | 16/06/2007

Tu as défloré ma joie de te faire la surprise...! j'avais fait une petite note sur mon agenda de bureau (à la date du 18 juillet) afin de ne pas l'oublier.... et tu me la mets sous le nez...!

La Sainte-Maïténa n'existe pas c'est la Sainte Maïté qui existe...
Et l'occurence, ce n'est pas le mien...!

voici une petite confidence.... lors de ma Confirmation ( oui j'ai été confirmée ) tu sais que ma première école a été " Le Sacré Coeur " à Aire....(ça arrive parfois...!)
L'Evêque à mis la main sur mon épaule et a dit: " Maïténa (il s'est arrêté un instant pour probablement réfléchir) et il a redit Maïténa, je te confirme etc.... m'a fixé un instant pour me dire par la suite....:"un jour vous serez Sainte"
Oui .... je te promets que c'est vrai et je vais te confier autre chose... dans ma petite tête d'enfant cela m'a poursuivi trés longtemps.... au point que je m'en souviens encore aujourd'hui.... pour te dire..!!
DONC si l'Evêque a dit vrai j'ai encore un espoir....!

Écrit par : maiténa | 16/06/2007

Tes dires confirment mon intuition . Aucune Maïtena n'a été cannonisée dans l'histoire de la religion catholique . Ce n'est sans doute pas un hasard...

Écrit par : frédéric | 17/06/2007

Pourquoi dans ta réponse émets tu un doute....?

Oserai tu prétendre quelques sous-entendus...!

Mais vois tu je préfére parfois de bien loin mon attitude directe... que l'attidute de certaines personnes qui font semblant d'être francs et qui ne le sont pas.... ( je n'ai pas besoin de te donner des noms ..)
Et pour en revenir à la religion Catholique.... je ne suis pas athée, j'ai cette éducation Catholique qui fait que je suis croyante.....mais j'ai parfois..! (plus souvent que tu ne le crois) des doûtes....!
je suis rarement en phase avec les orientations du Pape
je n'applique aucunement les principes de l'Eglise Catholique...vu ma situation je "fornique" depuis toujours et je continuerai à forniquer et à vivre ma vie comme bon me semble.....
En ce qui concerne mes principes humanistes ils sont intacts et c'est l'essentiel....!

Écrit par : maiténa | 17/06/2007

Il existerait des personnes qui poignardent dans le dos ? je n'ose y croire ...
je "fornique " , je "fornique " ... Y a pas que cela dans la vie ...

Écrit par : frédéric | 17/06/2007

Je te le concède volontier... mais avoues que c'est un des plaisirs que la vie nous accorde et pourquoi s'en priver....!

je suis une épicurienne née, j'aime tout ce qui procure des plaisirs....! en conséquence je ne peux être en concordance avec les principes de l'Eglise Catholique:
==> L'Amour en dehors du mariage est proscrit...
==> Faire l'Amour que pour le plaisir également.... donc..!
==> La gournandise est aussi un péché, alors ... que
se délecter de bonnes choses est un plaisir.. et je le fais
avec gourmandise... donc... ceci explique cela...!
Et je peux t'en faire une liste et la liste est longue... voilà...!

Je peux t"écrire des romans si tu veux j'adore me raconter....
Le tout étant de trouver des sujets qui m'inspirent....!

Écrit par : maiténa | 17/06/2007

Te rends tu compte Frédéric...!
Que tous ces commentaires plein de confidences, font suite qu'à un seul commentaire.... la Saint Jean-François...!
Comme on dit... de fil en aiguille .....!
On arrive à beaucoup de choses....!

Écrit par : maiténa | 17/06/2007

les petites rivières font les grands fleuves ...

Écrit par : frédéric | 17/06/2007

OUI..... en espèrent que ce principe puisse s'appliquer.... à la ville d'Aire-sur-la-lys et que prochainement elle s'affirmera totalement de "GAUCHE" en votant PS pour les prochaines élections municipales....
En constituant une liste PS aux prochaines élections municipales
c'est leurs permettre de persévérer dans leur choix....!
En l'occurence, ce serait les trahir....! que de ne pas faire de liste PS aux prochaines élections municipales...!
Qu'en penses tu ..?

Écrit par : maiténa | 17/06/2007

J'attends aussi le point de vue de Yves et JFV...!

Sans oublier les "bloggers" du site de JFV qui peuvent eux aussi donner leur avis sans user d'un "pseudo" à la 6/4/2.....
Pour ceux qui ne comprennent pas cette expression..... qui est typique du "patoi du Nord pas de Calais"
je veux bien vous donner des explications:
Cela veux dire qu'en clair il faut savoir jouer franc jeu et ne pas se cacher sous des pseudos qui ne permettent pas d'identifier l'auteur du commentaire..... pour moi c'est cela savoir s'affirmer et être honnéte dans ses choix... !
Se cacher derriére un pseudo non identifiable ne permets pas de "jouer dans la cour des grands"
Encore que chacun est libre d'agir à sa manière car j'ai aussi le respect des gens qui ont un choix politique et qui n'osent pas pour diverses raisons s'affirmer politiquement...!

En conséquence comme ce blog ne m'appartient pas et qu'il est ouvert à tous.... je lirai avec plaisirs tous les commentaires relatifs à la mise en place d'une liste PS aux prochaines municipales....!

Écrit par : maiténa | 17/06/2007

Bien sûr qu'il faut une liste PS aux municipales à Aire et plus précisément une liste qui représente l'ensemble des forces de Gauche et qui n'a pas honte de le proclamer haut et fort ( pour reprendre le nom de l'hébergeur de ce site ! ) .

Écrit par : frédéric | 17/06/2007

je profite de la Saint Jean-François Xavier pour faire la bise (par mail) à Maïtena, car toutes les occasions sont bonnes...avant la béatification de Maïtena
je vois que "le voyage aux pays du coton peut entraîner très loin...
qui peut douter qu'il y aura, à Aire, une liste de gauche dont le PS sera le "noyau" ?

Écrit par : jfv | 17/06/2007

Saint françois Régis pas Xavier ! Les électeurs airois ont montré qu'ils voulaient la présence du PS à Aire aux municipales . Comment pourrait-il en être autrement ?

Écrit par : frédéric | 17/06/2007

Oui.....bien sûr, comment cela pourrait-il en être autrement...!j'ai un peu de retard dans ma réponse ..(je rentre du travail).....j'étais de l'aprés-midi... donc j'ai été contrainte de suspendre mes commentaires.....!

MERCI jfv, pour ta bise par mail.....( ça c'est bien un mec..!)
profiter de l'occasion pour faire du charme...!
Mais bon c'est plaisant de voir que même derrière un écran, on arrive à faire du charme....!

Mais , c'est vrai qu'il faut faire une liste PS..... moi j'y ai toujours cru et plus que jamais maintenant....!

Écrit par : maiténa | 17/06/2007

du centre gauche à la gauche qui veut changer le monde, et veut donc certainement changer d'Aire...
comment imaginer que le PS n'en soit pas...

Écrit par : jfv | 25/06/2007

Les commentaires sont fermés.