Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2007

Compte administratif 2006

COMPTE ADMINISTRATIF 2006

 

 

Le Maire-adjoint a mis l'accent sur notre capacité d'autofinancement. Je suis allé y voir de plus près, sur le site officiel du Ministère des finances. Je remarque que nous sommes en dessous de la moyenne nationale pour les villes de la même importance que la nôtre.

 

Cela n'est pas grave, sauf qu'en 2003 nous étions largement au-dessus de cette moyenne nationale.

 

Cela n'est pas grave, sauf que les investissements lourds, quasi-obligatoires sont devant nous :

 

·       la salle des fêtes : ce n'est pas de notre faute s'il a fallu raser le bâtiment mais le Maire avait promis une salle des fêtes pour deux millions et demi d'euros et nous savons bien qu'il en faudra le double !

 

·       la chapelle Baudelle : une délibération de notre conseil municipal ce soir prouve l'importance des dépenses : + de 500.000 euros rien que pour assurer le couvert !

·       la nécessité d'une nouvelle école et peut-être même d'un nouveau groupe scolaire : les préfabriqués de l'école maternelle de la rue du Fresne ont 40 ans, ils ne vont pas tenir 40 années de plus.

 

 

Le Maire-adjoint chargé des finances assure que nous avons une bonne capacité d'autofinancement.

 

Pourquoi alors n'avons-nous pas de Maison de la petite enfance comme à St Omer, pourquoi n'avons-nous pas de Médiathèque comme à Fauquenbergues, pourquoi nos enfants manquent-ils de terrain pour s'entraîner au football ?

 

 

J'ai regardé attentivement le compte administratif 2006 pour trouver pourquoi nous étions passés en-dessous de la moyenne nationale dans notre capacité d'auto-financement et le seul gros investissement que j'y ai trouvé, c'est plus d'un million d'euros pour le CM 625. C'est bien. C'est bien pour le promoteur. C'est bien pour les gens qui peuvent placer leur argent dans des appartements qu'ils loueront. Il parait que le placement est intéressant. Je m'en réjouis.

 

 Cette majorité municipale donne à ceux qui en ont les moyens et renvoie les autres vers les bénévoles des associations caritatives.

 

 

La majorité des airoises et airois, par leurs votes, ont signifié qu'ils refusaient ce type de société.

 

 

J'espère contribuer à montrer que cela peut être également refusé au niveau municipal.

 

 C'est pourquoi, nous avons voté contre ce compte administratif.

 

09:35 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

La municipalité actuelle n'a pas les bonnes priorités ! elle ne se préoccupe guère de l'éducation , des problèmes sociaux , de la question du logement . Elle s'intéresse surtout à l'urbanisme . C'est vrai qu'une belle ville , c'est important mais il faut aussi que les habitants y vivent mieux !

Écrit par : frédéric | 15/06/2007

trop gentil Frederic : il ne suffit pas d'arranger deux rues dans le centre ville et de favoriser une opération immobilière privée pour faire de l'urbanisme; où est la vision de l'avenir ?

Écrit par : jfv | 15/06/2007

C'est vrai que l'emploi du terme "urbanisme" est un peu fort ...surtout qu'il n'y a même pas d'architecte dans la majorité actuelle ...

Écrit par : frédéric | 15/06/2007

j'aime vous lire tous les deux...! je ne peux malheureusement pas apporter de commentaires autrement mieux que les votres
(n'ayant pas pu assister au conseil..)
Néanmoins vous ne m'apprenez rien sur les attitudes de certains élus à relativiser les choses et à noyer le poisson....!
Malheureusement certaines personnes sont incapables de comprendre le fonctionnement d'un bugjet et l'impact des investissements lourds sur l'avenir de notre ville...
SURTOUT si ces investissements nous bloquent sur le choix d'autres investissements autrement plus utiles à notre population
MAIS espérons que les airois continueront et affirmeront par leur choix lors des prochaines élections leur mécontentement
sur la gestion de la ville dAire

Écrit par : maiténa | 15/06/2007

il faut assister au CM . C'est plus intéressant que de nombreuses feuilletons TV de l'été . Il y a des trahisons , des attaques , des coups bas , parfois des insultes ( à l'intérieur du camp majoritaire ... ) et peut-être aussi un peu d'amitié ...

Écrit par : frédéric | 15/06/2007

Vois tu Frédéric, je te crois et .... j'aurai fortement aimé pouvoir y participer..... Mais vois tu.... à moins d'avoir un "clone" je ne pouvais pas me trouver à Paris pour mon mandat syndical et à Aire pour le CM.....

Par ailleurs je ne suis pas davantage devant mon poste de télé. à regarder les feuilletons ( je préfère les bons films )
j'avoue volontier être plus régulièrement sur mon ordinateur, dés que j'en ai l'opportunité.... mais d'ailleurs je ne vois pas pourquoi je me justifie... car ma vie, mes choix, mes envies,mes désirs, mes amours etc.... ne regarde que moi....!

Bon allez je blague...!!!!

Écrit par : maiténa | 15/06/2007

La référence aux feuilletons de l'été était pour les lectrices du blog ...

Écrit par : frédéric | 16/06/2007

Oui bien sûr...! je n'en ai point douté..!

Écrit par : maiténa | 16/06/2007

Il faut toujours prendre des exemples compréhensibles par la grande majorité de l'auditoire ...

Écrit par : frédéric | 16/06/2007

Les commentaires sont fermés.