Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2007

Dictionnaire égoïste de la littérature française

Dictionnaire égoïste de la littérature française

 

 

Charles Dantzig

 

 

Prix "Décembre" (2005)

 

 

Grasset

 

 

 

Vous trouvez peut-être curieux que je parle en juillet 2007 d'un livre qui a eu le prix "décembre" en 2005, mais je ne parle que des livres que j'ai lu, et c'est bien la première fois que je lis un dictionnaire de bout en bout (un millier de pages quand même !), mais il est vrai que ce n'est pas un dictionnaire comme les autres.

 

Charles Dantzig tient une chronique littéraire radiophonique le samedi matin, et il n'hésite pas à dire du mal des écrivains les plus célèbres.

 

Dantzig est romancier mais, à l'origine, il est traducteur. On sent à travers les rubriques qu'il connaît bien la littérature étrangère mais dans ce dictionnaire il ne parle, presque, que des auteurs français. Des auteurs français morts, plus précisément car il ne veut pas exercer son talent iconoclaste au détriment de ses contemporains.

 

Complément ou remplaçant indispensable des Lagarde et Michard de nos années lycéennes, il vous permettra de briller dans les dîners en ville pour parler d'auteurs à jamais oubliés ou d'exprimer une pensée critique à l'égard des "monstres sacrés" de la littérature.

 

Si le titre n'avait déjà été pris ce "dictionnaire" aurait pu s'intituler "qu'est-ce que la littérature ?", avec cette conclusion fulgurante : "un livre, au fond, ça ne veut rien dire de plus que : aimez moi" !

 

 

09:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Sur quelle radio fait-il sa chronique littéraire....?

Autant l'écouter plutôt que de lire son dictionnaire...!

Comme cela je" brillerai" lors de mes diners en ville...!
Et.. on "boira" mes paroles..! (et j'en serai ravie..!)

Encore faut-il avoir une "oreille" attentive à ce genre de conversation.... crois tu que mon entourage soit à ce niveau...!

je ne "dévalue" personne..... je n'oserai pas....!
Mais en général la littérature c'est pas le "dada" de tous...
Et je reconnais que parfois, je le déplore...!, mais bon chacun ses plaisirs et ses "hobby""

C'est toujours bien de se cultiver.... ! je ne dirai pas le contraire... ! loin de là...!


Et j'essaie.....!

Écrit par : Maïténa | 13/07/2007

c'était sur Europe 1 avant les vacances

Écrit par : jfv | 16/07/2007

Donc ... ( c'est foutu ... pour l'écouter)

Je ne "brillerai" pas dans mes "diners" en ville...!

J'essaierai de faire autrement..!

Écrit par : Maïténa | 16/07/2007

lis ce blog, dans les jours et les semaines qui viennent, il y aura plein de citations tirées de ce dictionnaire, et je compte sur toi pour les commenter avec d'autres citations

Écrit par : jfv | 16/07/2007

Les commentaires sont fermés.