Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2007

Dictionnaire égoïste de la littérature française (citations)

Dictionnaire égoïste de la littérature française

 

 

Charles Dantzig

 

 

Citations de l'auteur

 

 

 

Sur la littérature

 

 

"Le dictionnaire est le seul livre qu'on trouve dans les familles qui ne lisent pas ou dans les familles françaises les plus pauvres, quand, dans les autres pays occidentaux, c'est la Bible"

 

 

"Les critiques et le public n'attendent que des motifs de ne pas aimer les livres : il y en a tant !"

 

 

"La crainte de l'adjectif est le commencement du style" (Claudel)

 

"Le français est une langue de verbes" (Charles Dantzig)

 

 

"La lecture révèle le lecteur"

 

 

"Si on lit, c'est par égoïsme"

 

 

"Les écrivains sont toujours plus connus que lus"

 

 

"Nous avons tellement horreur du talent que nous ne pouvons l'excuser que douloureux"

 

 

"Qu'est-ce qu'une réputation sinon une croyance en ce que serait une personne ?"

 

 

"Les femmes deviennent amoureuses espérant introduire du romanesque dans leur vie. Ayant constaté que cela a surtout introduit des emmerdements, elles lisent des romans"

 

 

"Les romans cherchent à expliquer l'amour par la raison, alors que, tout au plus, l'amour se cherche des raisons"

 

 

"On écrit, on écrit et la fleur surgit de la fin de la phrase. Possible définition de la littérature"

 

 

"On ne se cultive pas pour devenir plus savant mais parce qu'on veut être aimé"

 

 

"On a des moments de génie, comme on a des moments d'amour, d'intelligence"

 

 

"Les causes de l'échec sont toujours claires, celles de la réussite restent obscures"

 

 

"Corneille nous montre les hommes tels qu'ils n'ont jamais été, et Racine les hommes tels que les femmes voudraient qu'ils fussent"

 

 

"La littérature est l'ennemie de tout ce qui voudrait limiter la liberté de l'homme"

 

 

" L'érudition sait, la littérature veut découvrir"

 

 

"L'écrivain réactionnaire ne réfléchit pas, il se gratte"

09:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (20)

Commentaires

D'actualité la citation sur les raisons de l'échec ( Royal ? ) et les raisons de la réussite ( Sarkozy ? )

Écrit par : frédéric | 17/07/2007

OUH LA LA.....
J'ai trouvé la.... matiére à "réagir"... et ça j'adore....!

Pour un dictionnaire ... "de citations"..c'est super bien..!

C'est trés gentil à toi jfv ( en agissant de cette façon tu me fais trés plaisir....!)
C'est un fait certain, que si tu "cites" des "citations" (ouais je sais c'est un peu gros...et lourd..!)
Ca va me "démanger" et je ne pourrais faire autrement que de continuer pendant vos "absences" momentanées à alimenter ce "blog"
Tu m'as trés bien "cernée" j'aime les mots , les jeux de mots, les comparaisons toutes les connotations, toutes les phrases qui me permettent de me poser des "reflexions"
Mais .... j'aime beaucoup aussi toutes les "choses" et les "personnes" ( oui et alors.. j'ai le droit..) qui me permettent de m'enrichir voire de me "grandir"... ( intelectuellement je précise...) car pour maintenant je resterai ( petite) en taille.. (1M57) pour ceux qui ne savent pas qui je suis...
Alors ..... pourquoi pas "continuer" dans la description de ma personne... 58KG....cheveux mi-longs chatain foncé... yeux marron...
"sensuelle" "voluptueuse" "amoureuse" "chaleureuse" "naturelle" bon STOP.... Le reste......
J'attends vos questions...!!
Qui cela va de soi ...... je repondrais....que si... elles restent "correctes"... ce n'est pas un "site " de rencontre .. donc...!

Mais j'ai trouvé l'astuce (bien sûr, si cela fonctionne..) pour que les internautes qui viennent régulièrement sur le blog de jfv soient "motivés" à "revenir" car je vais me sentir bien seule si mes "comparses" me laissent (je sais que c'est temporaire) mais quand même....!

Écrit par : Maïténa | 17/07/2007

tout à fait d'actualité, cette citation, et peut-être d'autres ; à venir sur ce blog : des notes sur les livres de Bartolone, de Cambadelis, de Besson (sur les raisons de la défaite) + d'autres citations tirées du dictionnaire de Dantzig

Écrit par : jfv | 17/07/2007

Je veux réagir à certaines "citations" avec d'autres citations...!

" Si vous voulez étudier un homme, ne faites pas attention à la façon dont il se tait, ou dont il parle, ou dont il pleure ou même dont il est ému par les nobles idées, regardez le plutôt quand il rit." Fiodor Dostoîevski.

" Personne ne parle en notre présence comme on parle en notre absence, l'union qui est entre les hommes n'est fondé que sur cette mutuelle tromperie."
Blaise Pascal.

Celle -ci me plait (car je suis une perpétuelle amoureuse..!)
Je ne vous raconterai pas ma vie .....!
" L'Amour c'est le physique, c'est l'attrait charnel, c'est le plaisir reçu et donné, c'est la jouissance réciproque, c'est la réunion de deux êtres fait l'un pour l'autre."
Paul Léautaud.

Pour les "internautes" je suis suis une trés grande Romantique...!

Écrit par : Maïténa | 17/07/2007

Je veux réagir à certaines "citations" avec d'autres citations...!

" Si vous voulez étudier un homme, ne faites pas attention à la façon dont il se tait, ou dont il parle, ou dont il pleure ou même dont il est ému par les nobles idées, regardez le plutôt quand il rit." Fiodor Dostoîevski.

" Personne ne parle en notre présence comme on parle en notre absence, l'union qui est entre les hommes n'est fondé que sur cette mutuelle tromperie."
Blaise Pascal.

Celle -ci me plait (car je suis une perpétuelle amoureuse..!)
Je ne vous raconterai pas ma vie .....!
" L'Amour c'est le physique, c'est l'attrait charnel, c'est le plaisir reçu et donné, c'est la jouissance réciproque, c'est la réunion de deux êtres fait l'un pour l'autre."
Paul Léautaud.

Pour les "internautes" je suis suis une trés grande Romantique...!

Écrit par : Maïténa | 17/07/2007

ALORS que moi je reste dans le "romantisme"...(femme oblige..!)

Puisque jfv en fait "référence"

VOUS les "mecs" vous "repartez" dans la "politique"...

Moi, actuellement je suis dans un état "amoureux" mais ça ... ça vous est "égal".... mais j'aime à dire que cet "état second" est fort "agréable".... et vous ne vous "posez même pas la question que sans cet "état d'âme" la femme ne donnerait jamais le meilleurs d'elle même...
Et que sans la femme l'avenir de l'homme serait compromis...
Voilà... vous l'avez "cherché"..!

Écrit par : Maïténa | 17/07/2007

Je continue le "monologue" que j'ai "entrepris" ce matin, puisque personne ne semble réagir à mes propos...!

De plus ce sera mon "lot" de cet été, car d'aprés ce que j'ai cru comprendre ... (sans savoir les dates des vacances de Frédéric et de JFV).....!

Je m'exerce donc à pratiquer le "monologue"....!
En attendant que des bonnes "âmes" "daignent" participer à ma conversation.....!

Mais je souhaite toutefois vous dire que j'aime écrire...
(mais ça je crois que tout le monde le sait...) me dévoiler (aussi..) et que cela ne me "géne" aucunement ...!
Echanger des points de vues... des façons de voir, des idées, des propos, des choix de vie, des principes, des histoires d'Amour, des réflexions etc.....
Ca me plait.... mais, tout en étant assez "solitaire", voire, un peu "sauvage" j'aime malgrés tout les contacts humains, même virtuels..... tout en sachant que je préfère par desssus tout, les vrais échanges de "corps à corps" ça c'est la vrai vie... mais sur le NET... pas facile...!

Bien évidemment les réactions se feront, en fonction des "billets" quotidiens de JFV....

Pour en revenir à cet été ( vacances des commentateurs et auteur du blog obligent...)
Je souhaiterai vivement, qu'on viennent m'épauler.....!
Si personne ne viens me "rejoindre" pour échanger....
Je tâcherai malgrés tout de mener la "barque" en espèrant tout de même en "aggriper" quelques uns(es)....
J' essaierai de "pimenter" les billets de JFV.... avec toute la "féminité" qui émane de moi....!

Écrit par : Maïténa | 17/07/2007

Désolé mais en ce moment je suis débordé ! Iseran , Galibier ...

Écrit par : frédéric | 17/07/2007

il faut que tu prennes qq chose ! EPO ? tu n'es pas asthmatique, pour avoir une ordonnance, comme la moitié du peloton ?

Écrit par : jfv | 17/07/2007

PAS grave je m'exerce....!

Mais..... vois tu Frédéric, padonne moi....mais Iseran, Galibier c'est quoi....?

Et oui j'ai du mal à "déchiffrer" certains de tes propos....
Ou alors est-ce des codes ..... secrets (entre toi et jfv)

Si c'est le cas .... je vous laisse avec vos petits "secrets"....

Allez va .... ça ne me dérange pas du tout...!

Écrit par : Maïténa | 17/07/2007

encore du foot ?

Écrit par : jfv | 17/07/2007

Ca y est , j'ai trouvé ...c'est le "vélo"....!

Écrit par : Maïténa | 17/07/2007

JFV , tu me déçois , comment confondre Iseran , Galibier et le foot ! Ou alors c'est de la provoc envers Maïtena .

je sais bien que la moitié ( vision optimiste ? ) du peloton est dopé mais je suis fan du Tour ... Comme Obélix , j'ai dû tomber dedans quand j"étais petit , bercé par les victoires du " Blaireau " !

Écrit par : frédéric | 17/07/2007

Comme tu peux le constater Frédéric, j'ai été trés rapide à comprendre....!
Il ne m'a fallu qu'un mot EPO (dopage=vélo)
Tu as la même passion que SARKO....

Écrit par : Maïténa | 17/07/2007

Il faudrait que je devienne président de la république pour pouvoir suivre en direct les étapes de montagne !

Écrit par : frédéric | 17/07/2007

Aujourd'hui 18 Juillet : Saint Frédéric.....

Je te souhaite donc une Bonne Fête...

Etymologie Germanique : Frido (paix), Rik (roi)

Histoire : il fût nommé évèque par le roi Louis le Débonnaire...

Écrit par : Maïténa | 18/07/2007

oui, c'était une basse provoc !
comme nous ne sommes pas de la même génération, mes héros se nommaient Anquetil et Poulidor (qui a dit Maurice Garin ? je me souviens de Louison Bobet et Robic) à 10 ans j'étais capable, chaque jour, de réciter le nom des 20 premiers de l'étape et des 20 premiers du classement général ; comme nous n'avions pas la télé, je restais l'oreille collée au poste radio ; à 15 ans j'ai commencé à faire des courses, en rêvant du Tour ; la désillusion a été cruelle ; même si mon copain Gérard Moneyron, trois fois champion de France scolaire, futur pro, me poussait dans les montées (les premiers tours), je terminais "à la ramasse"...
depuis que je sais que le Père Noël est une belle histoire pour les enfants, inconsable je ne regarde plus le Tour

Écrit par : jfv | 18/07/2007

Merci pour la St Frédéric mais je rappelle à JFV que Papa Noël existe bien et que c'est pour cela que je continue à regarder le tour même si en 2005 , Armstrong a gagné alors que les 6 suivants étaient suspectés de dopage . Comment peut-on gagner normalement quand les autres sont "chargés" comme des mules ?

Écrit par : frédéric | 18/07/2007

mais moi je suis un austère qui ne rit pas !

Écrit par : jfv | 18/07/2007

Même les plus austères des austères croient en Papa Noël ...

Écrit par : frédéric | 18/07/2007

Les commentaires sont fermés.