Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2007

Petite histoire des élections municipales récentes à Aire (1989)

1989 :

 

 

En 1988, François Mitterrand a été réélu Président de la République sur le thème de "la France unie".

 

A l'automne 88, aux élections cantonales, le candidat du PS, Jean-Claude Selosse,  atteint 37% à Aire.

 

 

Les résultats nationaux ne sont pas mauvais pour le PS qui remporte plusieurs grandes villes comme Strasbourg, Avignon, Aix, Quimper, Béziers etc. Villes qui sont repassées à Droite depuis

 

Dans la région, c'est la continuité. Etaples et Wimereux passent à Gauche. Les grandes nouveautés régionales viennent de la victoire de Michel Delebarre à Dunkerque...et de la défaite de Guy Lengagne à Boulogne sur mer.

 

 

A Aire :

 

 

La liste "vivre et agir autrement" est  conduite par le Docteur Jean-Claude Selosse, conseiller municipal sortant, qui avait représenté le PS l'année précédente aux cantonales. Elle  revendique " un maire socialiste à Aire-sur-la-Lys"  et pour que l'on ne s'y trompe pas, la rose figure sur les documents distribués à la population. Elle obtient  34% donc 5 élus (+1)

 

Aux européennes en Juin, le PS obtiendra 31%.

 

 

Le score est décevant car pendant toute la durée du mandat précédent,  un gros travail militant a été effectué, avec la distribution mensuelle d'un bulletin d'informations.

 

Sur cette liste : Jean-Claude Wident, en deuxième position,  Maurice Miaux, autre conseiller municipal sortant, Jean-Claude Crowyn, Gabrielle Chovaux, Bernard Dernoncourt, Claudine Marien. Il y  8 femmes.

 

Bernard, qui était sur cette liste, m'a raconté qu'il avait été difficile de la "boucler" et que la qualité des candidats était inégale.

 

 

La cellule du PCF d'Aire a publié un communiqué pour dénoncer le refus du PS de faire une liste commune et réfuter  son appellation de liste "de gauche".

 

On peut penser que la liste a peu mobilisé l'électorat de gauche non socialiste.

 

Il y a 4% de bulletins blancs (les communistes ?).

 

 

L'élection est  largement remportée par la liste d'union pour la poursuite de l'expansion d'Aire-sur-la-Lys, conduite par  François-Xavier Bécuwe, qui fête ses 60 ans.

 

François Bouscatié fait son apparition, juste derrière André Démaret qui devient 7ème adjoint.

 

 

09:40 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

C'est étonnant.... je pensais, que notre "Tartuffe" local, était depuis plus longtemps dans la politique locale....!

Avec son "habituelle" façon de faire des "élucubrations"....!
J'aurai eu tendance à "croire" que notre "Tartuffe" était depuis des décénies dans la politique locale....!(c'est... probablement son " âge" qui m'a "induite" en erreur..!)

Et non...! comme quoi....! l'image et les façons de faire ainsi que le physique .. etc..... peuvent nous "tromper" .......!
Et, n'importe quel "individu".peut-être "leurré" même moi..., j'ai été "bernée"...! comme quoi... j'en reviens à cette "fameuse" manipulation.. qui peut (comme on le vois là..) passer inaperçue (dans ce cadre -ci... ce n'est pas vraiment dramatique....!)
Encore que ... quoiqu'il ait pu me laissé "croire"... jamais il ne m'a "impressionné"......car j'ai cette facultée (tout de même...!) et oui des fois... j'ai mon "intuition" féminine qui est...de "sentir" (et oui...!) pas d'autres mots qui me vient à l'esprit , (j'écris, comme je parle donc..pardonnez -moi..!)

J'aimerai toutefois "rebondir" sur cette "fameuse" intuition féminine....!
D'aprés certains "psycholoques" "thérapeutes" "chercheurs" oui pourquoi pas...! la "gente" féminine est trés "supèrieure" aux hommes sur ce sujet, c'est pas moi qui le dis, mais oui.....je "reconnais" que sur ce point...'ils ont tous raison....!

Explication....!( oui je sais... j'abuse de ce mot...)
C'est une histoire de "cerveau" gauche ou droit....

La femme...d'aprés les chercheurs... et... de ce que leurs recherches ont "démontrées"...est plus "douée" pour ce qui touche à la perception des "émotions"...

Ne pensez tout de même pas que j'allais vous donner un "cour" masgistral de psychologie non.... faites comme moi, plongez vous dans la lecture....!

Ou ... en étais-je..? oui "Tartuffe"...!

j'en reste encore sur cette "interrogation"...!
Se représentera -t-il ou pas.....?

Qui va à la "messe" du Dimanche..?

Écrit par : Maïténa | 16/07/2007

Le dimanche y a téléfoot !!!

Écrit par : frédéric | 16/07/2007

j'ai vérifié, il n'a pas été élu plus tôt, contrairement à Demaret, qui a un mandat de plus au compteur ; mais ça fait 20 ans quand même...

Écrit par : jfv | 16/07/2007

J'ai toujours trés envie de réagir sur le théme des élections municipales....!

Oui , c'est important je sais, j'attends tout simplement que notre jfv nous réunis pour en discuter... ( mais il est lui aussi "tributaire" des "textes" et "échéanciers" relatifs à toutes les élections.... donc je fais comme lui.... j'attends... !

J'avoue que le fait de nous "retracer" l'historique des élections... tant sur le "national" que du "local" me fait du bien ....!

Ca me permets d'avoir une "vision" d'ensemble sur ce que "représente " la GAUCHE (PS et autres de gauche) dans notre ville d'AIRE-SUR-LA-LYS.

Et je vous avoue que ... parfois je me "demande" si ceux qui se disent de "gauche" le sont "vraiment"......!

A-t-on vraiment pris "conscience" que la gauche dans son ensemble doit "représenter" les "valeurs" qui sont celles de la "solidarité" , du "partage", de "l'équité"... etc...(des fois je me pose la question..!)

JE VAIS ENCORE UNE FOIS ( jouer les "moralistes") mais aux vues des comportements de certains(es)...... !
Je me trouve toujours dans cette réalité....(d'être moraliste)

Il faut s'unir pour avoir de la "force"....!

DES FOIS j'en arrive à croire que chacun ...pense à son propre "avenir".... et ....j'oserai dire... (et oui , je vais oser..)
Que certains(es) semblerait(ent) s'épanouir au travers d'une certaine "représentativité " locale.... et aussi au travers d'une "pseudo" notorièté.

j'irai jusqu'à dire en jouant les détracteurs pour arriver à se faire sa place au "soleil"...
Est-ce cela que représenter la "gauche"..!
Et, toutes les valeurs que je viens de vous citer ont une certaine tendance à être oublieés...... au seul motif de se mettre en avant .... et je trouve cela "déplorable"....!

Écrit par : Maïténa | 17/07/2007

Les commentaires sont fermés.