Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2007

Persépolis

Persépolis

 

 

De Marjane Satrapi

 

 

Que je vous dise d'entrée : c'est un des meilleurs films que j'ai vu ces derniers mois et si vous avez l'occasion d'aller le voir, ne la manquez pas.

 

Pourtant ce n'est pas évident,  ce dessin animé quasiment toujours en noir et blanc, sans effets spéciaux.

 

Ce n'est pas un dessin animé, "pour adultes", genre "Tarzoon", mais pas pour les enfants non plus, cette histoire d'une petite fille devenue adolescente, puis jeune femme, en Iran, sous la dictature du Shah, vivant avec sa famille les espoirs nés de la chute de celui-ci, puis sous la dictature islamiste, en passant par la guerre Iran/ Irak (un million de morts), et l'exil en Europe ("la liberté a un prix"), avec la découverte du racisme et de l'indifférence.

 

 

C'est drôle (impossible de ne pas rire à certains moments), c'est émouvant (difficile de ne pas pleurer à d'autres), jamais ennuyeux malgré l'austérité des dessins, mais avec les voix de Catherine Deneuve, de sa fille Chiara Mastroianni, et surtout la voix de Danielle Darrieux pour la grand-mère qui montre en chaque occasion le chemin de la dignité.

 

 

Ce film étant tiré d'une Bande Dessinée, je vais illico la commander à mon libraire préféré, probablement en offrir quelques exemplaires,  en attendant le DVD.

 

 

Encore un film qu'il faudrait passer à l'AREA, pour les lycéens, et pour les autres,  en organisant des débats avec des professeurs d'Histoire.

 

09:40 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

salut! viens voir mon blog consacré à la condition féminine.
son adresse: http://latribunedesfemmes.hautetfort.com/.
merci et bonne visite

Écrit par : céline | 22/07/2007

JFV, tu m'as donné trés envie d'en savoir plus sur ce dessin animé.....!
Ceci principalement parce que tu as insisté sur le fait que c'est un des meilleurs films que tu ais vu ces dernier temps (il est sorti en salle le 27 juin) tu n'as donc pas perdu de temps pour aller le voir....! ( c'est bien..!)

Je pense que le but essentiel de ton blog....EST : De nous faire réagir sur tes impressions et tes choix.... mais aussi nous permettre de te connaître davantage....!

Pour en revenir à ce film..... qui, comme tu l'as si bien dit est un dessin animé ( et de surcroit en majorite en noir
et blanc) j'ai donc douté ...un moment et ... je me suis dit... oh la la...!!

Mais ma curiosité a pris le dessus et je suis donc allée faire des recherches sur le Net, pour en savoir davantage...

Quelle fût ma surprise ..... d'emblée la bande annonce est accompagnée de la chanson " The eyes of the tiger" ....
Et j'ai été trés étonnée... j'ai donc visionné les 3 bandes annonces....
Et aprés cela ... je te comprends ...ce doit être un trés beau film (pour les personnes qui ont une trés grande tolérance comme toi..) et je rejoins l'idée que tu émets ... l'utiliser à des fins éducatives....!

J'ai une petite question, le prénom de la petite fille (Marjane) qui évolue au fûr et à mesure du film porte le prénom de l'auteur de dessin animé : Est-ce l'histoire de sa jeunesse ?

Écrit par : Maïténa | 22/07/2007

Pour Céline, je viens d'aller voir ton blog.... c'est un blog que j'irai visionner et sur lequel je laisserai des commentaires....

La condition féminine est malheureusement toujours d'actualité

je suis "attérée" à chaque fois que j'entends ou que je vois des reportages sur la maltraitance des femmes dans le monde...

Et je suis ravie qu'une femme soit devenue Présidente de l'INDE En espèrant que la condition des femmes de ce pays s'améliore.... elle aura donc beaucoup de travail..

Écrit par : Maïténa | 22/07/2007

Céline, Je viens d'inscrire ton blog en marque page....!

En conséquence dés que j'en aurai l'opportunité j'irai le voir..!

Écrit par : Maïténa | 22/07/2007

je pense que c est autobiographique

Écrit par : jfv | 24/07/2007

Merci.....
Mais en voulant approfondir ma recherche je suis tombée sur un propos.... celui-ci a répondait à la question que je te posais...

Mais bon.... ma question ayant déjà été posée sur ton blog.... je ne pouvais revenir dessus....!

J'attendais tout simplement que tu y réponds...

En effet c'est un film autobiographique..

Écrit par : Maïténa | 24/07/2007

Les commentaires sont fermés.