Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2007

Petite histoire des élections municipales récentes à Aire (1995)

1995 :

 

 

En 1993, la gauche, dont les socialistes sont au fond du trou : le groupe parlementaire le plus petit depuis des lustres. Michel Lefait qui remplace Roland Huguet comme candidat,  et bien qu'il ait été son suppléant, est battu et ne fait, à Aire,  que 19% au premier tour et 36% au deuxième face au maire de Saint Omer qui a pris François Bouscatié comme suppléant.

 

 

En 1994, aux élections cantonales, le candidat du PS, Gérald Verroust,  a fait 22,9%, mieux que le score du PS aux européennes (16%). Bécuwe a été réélu triomphalement au conseil général.

 

 

En 1995, le PS commence à se redresser. Jospin est arrivé premier au premier tour de la présidentielle, déjouant les pronostics qui annonçaient un duel Balladur / Chirac (A Aire : 27% au premier tour, 55% au deuxième pour Jospin).

 

Les élections municipales ont lieu en juin, tout de suite après la présidentielle.

 

 

Les résultats nationaux sont relativement bons pour le PS avec la reconquête de Grenoble, le gain de Tours et Rouen, plusieurs arrondissements à Lyon et Paris, où Chirac ne fait plus le "grand chelem".

 

 

A Aire :

 

 

La liste "d'union des forces de gauche action et changement" conduite par Maurice Miaux, conseiller municipal sortant, n'obtient que 28%, c'est à dire le score de Jospin seul au premier tour des présidentielles, loin du score du total gauche de 1995, mais mieux que le total de la gauche aux cantonales. Un score qui donne droit à 4 élus (-1) : Maurice Miaux, Gabrielle Chovaux, tous deux élus pour un deuxième mandat, Francis Valentin, dont c'est le retour et Odette Selosse qui entre au conseil municipal.

 

Sur la liste : Yves Ballanfat, qui entrera en cours de mandat après la démission de Francis Valentin, André Dellis, Jean Joly, Philippe Colle, Philippe Meurin, Françoise Wident, 11 femmes. Tout le début de la liste est paritaire.

 

 

La victoire est  encore pour la liste "ensemble assurons l'avenir de notre commune et de nos enfants" de François-Xavier Bécuwe qui compte,  parmi les nouveaux noms : Odile Cousin, Marie-France Duriez, Bernard Toulotte, Eric Joly et André Delpouve.

 

André Démaret passe de 7ème à 6ème adjoint. Bouscatié devient 7ème adjoint et Jean-Marie Cattez 8ème adjoint.

 

 

La participation est de 78%. C'est la première fois qu'elle tombe en dessous de 80%, pour une municipale à Aire.

09:45 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

En suivant régulièrement les "billets" concernant la petite histoire des élections.... j'en arrive... (cela n'engage que moi..!) à en faire une petite synthése...!

Je tiens à préciser , qu'elle est "globale".

1) La gauche à Aire est toujours présente (même si divisée)
2) Que ses scores sont plus ou moins bons par rapport aux score nationaux..
3) FX Bécuwe depuis qu'il est sur les listes, permets à la
droite d'augmenter son score...

Je tiens toutefois à préciser ( bien qu'étant de gauche par nature) et aussi par conviction....!
Que FX Bécuwe avait une certaine "Aura" et que... c'est cette "Aura" qui lui a permis de mener à bien les élections pour lesquelles il s'investissait....!

Ceci dit.... bien qu'il fût élu à maint reprise à Aire ... il n'a pas forcément fait ce qu'il devait faire pour la ville d'Aire...

C'est vrai qu'il essayait de mener à bien les choses qu'ils lui tenaient à coeur.....!
Mais ....c'était pas toujours dans le bon sens....!

Je reconnaît toutefois....
Que cet homme tentait toujours de ne pas créer de "clivages"... des fois il y parvenait d'autres fois non....!
Il tentait toujours d'être au plus prêt des citoyens.. d'Aire..

Et... (il avait une tactique..) tous les jours, il "arpentait" les rues d'Aire pour saluer les Airois...
Et... les Airois y ont cru... ( pourquoi pas...!)

Quoique je sais qu'il savait y faire ( pour l'avoir vu "agir" de cette façon...) et les résultats locaux l'ont démontrés....!

C'est là que je rejoinds ... ce que JFV m'avait "rappelé" (bien que je le savais)
Actuellement son succésseur ne sait pas faire...!
Il est l'opposé de FX Bécuwe... et les résultats des dernières élections le démontre....!

A ce manque d'Aura, s'ajoute une certaine incompétance et pas mal de "conneries" faites à Aire ( je vous épargne les détails) tout bon citoyen sait ce qu'il a fait, et ce qu'il n'a pas fait...)

J'en terminerai avec une citation :
"La politique est une activité tragique, c'est à dire insoluble."
Paul Veyne.

Écrit par : Maïténa | 23/07/2007

En 1995, il a été difficile de terminer la liste, j'ai été approcher que la veille de la date limite. Une grande excitation lors de la campagne: ma première. 28% c'est peu, mais en face d'un candidat bien implanté et reconnu dans la cité, cela n'a pas été facile.
Le regard sur la cité change, les gens nous contactent, exposent leurs préoccupations, on pense pouvoir changer les choses, mais cela reste minime quand on est dans la minorité. Une bonne expérience.

Écrit par : Yves Ballanfat | 25/07/2007

C'est sûr Yves et....si j'ai bien compris, tu as du remplacer haut la main la démission de Francis Valentin.....
Et de surcroit de justesse....!

Et depuis tu es toujours là... bien en place et c'est trés bien.....!

Je comprends tout à fait qu'il doit être fort difficile de faire progresser les idées de gauche lorsque l'on se trouve dans la minorité.....!

Comme je l'ai évoqué ... FX Bécuwe a réussit son entrée, et surtout, il a su garder sa place bien "ancrée"...!

Ceci du fait qu'il se faisait trés "remarquer" des airois de part sa proximité.... il avait le contact trés facile et.... c'est ce qu'il la fait garder sa place comme Maire.....

Mais c'est un fait avéré que l'attitude et les actions menées par le Maire actuel font que les airois ont envie d'autre chose...!
Et ils viennent plus spontanément vers les élus de gauche..
Ce qui me ravit, je vais vous rejoindre pour les prochaines municipales...!

En espérant que ce rapprochement des airois vers les élus de gauche se confirmera lors des prochaines élections municipale...

Écrit par : Maïténa | 25/07/2007

merci à Yves pour son témoignage pour son témoignage dont il faudra tenir compte

Écrit par : jfv | 01/08/2007

Les commentaires sont fermés.