Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2007

La femme du Ve

La femme du Ve

 

 

Douglas Kennedy

 

 

Editions de Noyelles

 

 

 

La "femme du Ve" est une femme mystérieuse, rencontrée dans le Ve arrondissement de Paris, dans un appartement luxueux de la place du Panthéon.

 

Attirante et sensuelle, affirmant : "après 50 ans toutes les femmes pensent la même chose : "c'est foutu !", et prouvant le contraire...

 

 

Cette femme énigmatique rencontre le "héros", Harry, parti des USA pour fuir un cauchemar : sa femme l'a quitté, sa fille ne lui parle plus, l'étudiante avec qui il a eu une relation coupable s'est suicidée...

 

"A la base de la culture américaine, il y a une conviction profonde : qui dit transgression dit punition." Alors que "la méthode française c'est de compartimenter, d'accepter la logique cartésienne de deux univers distincts dans une seule vie. De ne pas nier la tension contradictoire entre le sens des responsabilités familiales et l'illusion de la liberté" car "comment résisterions-nous à l'absurdité de la vie sans les faux-semblants ?".

 

 

Il vit de nouveaux cauchemars, subissant des aventures de plus en plus extravagantes ("la foi est l'antithèse de la preuve logique".../..."la réalité dans laquelle les autres vivent est presque toujours différente de la notre"),  dans un Paris que l'auteur décrit comme s'il voulait dégoûter ses lecteurs américains d'y mettre les pieds.

 

 

Ils ont des relations sexuelles ("Ah, le sexe ! Infaillible antidote à tous les doutes, à tous les découragements...".../..."Rien d'étonnant que nous soyons tous à la recherche d'intimité. Non seulement, elle nous permet de nous accrocher à quelqu'un et de nous convaincre que nous ne sommes pas seuls au monde, mais elle offre aussi une échappatoire à la routine prosaïque de notre existence", mais "qu'est-ce que c'est, l'amour ? Un moment par ci, un autre par là, la sensation fugitive d'avoir établi le contact avec quelqu'un...".

 

 

La question qui sous-tend le livre : sommes nous maîtres de nos vies ? Et accessoirement : avons nous un(e) ange gardien(ne) ? Car "nous avons tous une ombre et nous avons tous des fantômes qui nous accompagnent" !

09:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Tiens.... c'est étonnant....!

D'ordinaire, tu es sur le registre de la politique...! mais je trouve cela trés bien que tu puisses diversifier ton répertoire..!
Avec le livre : L'homme qui m'offrait le ciel

Cela fait pour moi, deux livres dont le théme principal est l'AMOUR (que je peux donc alimenter avec plaisir..!)

je pense (dis moi si je me trompe) mais ces deux livre évoquent tous deux le même théme.... mais vu différemment...!
Le seul soucis étant que je n'en ai lu aucun..!

En conséquence... je ne peux qu'évoquer mes ressentis sur la vie Amoureuse en général..!

A mon sens dans ce monde il y a plusieurs façons d'évoquer l'Amour...!

Il y a : L'Amour avec le coeur, l'Amour avec le corps uniquement (donc sexe) et il y a l'Amour avec le corps et le coeur..(c'est ce qu'il y a de mieux..!)
J'avoue que c'est celui ou je donne le meilleur de moi..!

Pour en revenir au théme du livre de ce jour : La femme du Ve

Apparemment il fait ressortir plusieurs points :
Je m'attarderai simplement sur ce que JFV souligne de ce livre.... en l'occurence l'analyse de l'Amour sous sa forme la plus singulière....!
Ceci en comparant deux pays foncièrement en opposition....(sur ce théme....! encore que.... sur d'autres thémes.... j'aurai pas mal à dire sur les américains..... mais ce n'est pas le sujet du jour...!

OH... la la .... !
La France pays des droits de l'homme mais aussi pays du libertinage depuis des siècles...!
L'Amérique .... pays ou l'on se complait à faire du "Puritanisme"

Mais.... j'avoue que je préfére la façon des français à vivre l'Amour... à celle des américains...

Il faut reconnaître que ces derniers sont les rois de l' hypocrisie.. car.... vouloir se "voiler" la face en prétendant que tout homme normalement "équilibré et normal" doit se consacrer à sa famille...!(uniquement)

En conséquence ..Ils ne sont pas trés honnétes...!

Car (à mon sens tout homme normalement constitué réagi avec ses hormones tout comme la femme d'ailleurs....!)

En France ...ces pratiques de libertinage existent depuis plusieurs siécles..( cela ne me gêne aucunement... c'est la vrai vie..)

Et cela ne nous a certainement pas "empeché" de progresser .... bien au contraire...!

Je me dit:
==> quel est l'homme ou la femme qui un
jour de sa vie n'a pas eu envie ou le
désir de faire l'Amour avec un autre
partenaire que le sien...?
==> quels sont celles et ceux qui ont
franchit le pas....?
==> quels sont celles et ceux qui ont
avoués...?
==> quels sont celles et ceux qui l'ont
regrettés
==> quels sont celles et ceux qui ont
changés leur vie aprés avoir franchit
le pas ...?
==> quels sont celles et ceux qui sont
heureux de vivre une double vie...?

A toutes ces interrogations je dirai une chose... la vie vaut la peine d'être vécue.... en s'octroyant les plaisirs et tous les bonheurs que peux nous offrir cette vie qui est la notre.. (n'oublions pas que nous n'en avons qu'une et que le temps passe vite .... trés vite même..)

Evidemment chacun doit vivre sa vie en fonction de ses propres convictions... et en tirer le meilleurs...!

Encore que...!
Il est évident..... et cela va de soi.... en ne faisant aucun mal à autrui...!
Mais je reconnaîs toutefois qu'il est trés difficile de ne pas souffrir lorsque l'on est trahit en Amour....!

Mais c'est ainsi que va la vie...

Une citation qui résume la situation :
"Ne vient-il pas un temps dans la vie, où le devoir est un plaisir, plutôt que le plaisir est un devoir."
Philippe Roth

Et pour profiter au maximum de la vie... il faut surtout essayer de relativiser tous les évèmements liés à l'Amour....!

Car on peut avoir des regrets sur ce que l'on a pas fait ou tenté...
Et... on peut avoir des remords sur ce que l'on a fait...
D'ou mon principe de "relativiser" pour avancer sans regrets ou remords...!

A vous de vous prendre en mains
Moi je suis entre de bonnes mains
Les miennes...!
La vie chacun en fait ce qu'il veut....!

Écrit par : Maïténa | 03/08/2007

j'ai eu l'occasion de lire ce livre, dont j'en parle...

Écrit par : jfv | 03/08/2007

Je vais poursuivre avec quelques citations liées au billet du jour de JFV...!

"La valeur de la vie ne peut que se mesurer par le nombre de fois ou l'on a éprouvé une passion ou une émotion forte."
Soichiro Honda.

"Le doute et le choix qui l'accompagne sont les deux forces qui font vibrer les cordes de nos émotions." Marc Lévy.

"Si l'Amour n'était pas la plus noble des passions, on ne le donnerait pas pour excuses à toutes les autres."
Marcel Achard.

"Les hommes ne se comprennent qu'à mesure qu'ils sont animés des mêmes passions." Stendhal

"Si les plaisirs sont passagers, les peines le sont aussi."Giovanni Casanova.

"L'Amour est l'expression la plus sensible de cette tentative de communication dont nous sommes tous victimes."
André Langevin.

" A la guerre comme en Amour, le corps à corps seulement donne des résultats."
Blaise de Montluc.

"Le mépris de la sensation est un parricide pour la pensée." Françoise Parturier.

"Quand une femme est la douceur et le trouble, l'amusement et la gravité, la nouveauté et la mémoire, le voyage et la demeure... Quel homme digne de ce nom refuse ce miracle et choisit de fuir en invoquand l'inconfort d'aimer."
Eric Ornessa.

"La culpabilité est un sentiment irrationnel, le sentiment d'être responsable de tout le mal du monde. Le remord lui exprime une nostalgie, le regret de ce qui aurait pu être et n'a pas été."
Antonio Tabucchi.

"Une vie sans Amour, est une vie sans soleil." Hervé Bazin.

"Faire l'Amour n'est pas moderne pourtant c'est encore ce que j'aime le mieux."
Francis Picabia.


Et .... à la question qui sous-tend le livre:
Sommes nous maîtres de nos vie ?

En Amour il faut "oser" aller au bout de ses idées...et "oser" aller vers celui ou celle qui occupe nos pensées....!

Même si on se "plante"... au moins on a le mérite de savoir et c'est l'essentiel....!

Si on n'ose pas.... alors tous nos rêves d'Amour restent de simples rêves....! et c'est dommâge...!

Il ne suffit pas de rêver sa vie, il faut savoir la vivre....!

c'est vrai.... que....je suis trés mal placée pour répondre à cette interrogation... ceci pour la raison suivante... !

Lorsque j'étais jeune et Amoureuse...!
j'ai suivi mon coeur.... sans jamais oser m'imposer... et en conséquence j'ai attendu assez longtemps....l voir trop longtemps pour que l'homme que j'aimais d'un Amour Passionnel m'épouse.... !

Et un beau jour, j'ai réussi à le quitter....!

A cause de quoi.... ? devinez un peu....?

Trompée.... je le savais...!
Un enfant à une autre aussi...!
je pardonnais tout.... ah l'AMOUR...!

Mais la chose qui m'a aidé à rompre avec cet homme... c'est d'avoir osé le tromper...!
Encore que,il m'a fallu attendre plus de 10 années pour arriver à le faire....!

En conséquence (en osant le faire..!) j'ai réalisé que l'on pouvait "éprouver" du bien être avec un autre homme et surtout je me suis rendue compte qu'il n'était pas si exeptionnel que cela au lit..!

Et j'ai réussi à passer un cap de ma vie en devenant " infidéle" et j'avoue que j'ai bien fait...

Donc, pour en revenir à la question de tout à l'heure..... oui..je n'ai pas su être maître de ma vie (seulenent dans le domaine Amoureux...)
TROP grande sentimentale...!
Mais bon c'est ainsi....!

Mais je retourne la question... ceux qui ont réussit à construire une vie...!
Sont -ils heureux de cette vie...!

Je dirais que si l'Amour est toujours présent je pense que oui....!
Mais ... si l'Amour s'est transformée en affection.... alors là.....!
Il n'y a qu'une façon d'y remédier.... en prenant une maitresse.. ou un amant...!

Je n'insite personne à vivre de cette façon... car.... à mon sens beaucoup d'hommes et de femmes vivent de cette manière... et la vie continue..
Mais tout cela est "caché".

Depuis la nuit des temps l'homme recherche du réconfort auprés des femmes
Et vice et verca...!

Nos hommes politiques sont les meilleurs exemples... SEXUS POLITICUS...!

Je dirai une chose... il est possible d'aimer 2 personnes de façon différente....
Et là... qu'en j'évoque ce sujet beaucoup de personnes ont du mal à me comprendre....et s'offusquent de ma façon de voir les choses....!

Est-ce moi qui suis "anormale" ou est-ce la socièté qui refuse de voir la réalité des choses....

Écrit par : Maïténa | 03/08/2007

Je vais poursuivre avec quelques citations liées au billet du jour de JFV...!

"La valeur de la vie ne peut que se mesurer par le nombre de fois ou l'on a éprouvé une passion ou une émotion forte."
Soichiro Honda.

"Le doute et le choix qui l'accompagne sont les deux forces qui font vibrer les cordes de nos émotions." Marc Lévy.

"Si l'Amour n'était pas la plus noble des passions, on ne le donnerait pas pour excuses à toutes les autres."
Marcel Achard.

"Les hommes ne se comprennent qu'à mesure qu'ils sont animés des mêmes passions." Stendhal

"Si les plaisirs sont passagers, les peines le sont aussi."Giovanni Casanova.

"L'Amour est l'expression la plus sensible de cette tentative de communication dont nous sommes tous victimes."
André Langevin.

" A la guerre comme en Amour, le corps à corps seulement donne des résultats."
Blaise de Montluc.

"Le mépris de la sensation est un parricide pour la pensée." Françoise Parturier.

"Quand une femme est la douceur et le trouble, l'amusement et la gravité, la nouveauté et la mémoire, le voyage et la demeure... Quel homme digne de ce nom refuse ce miracle et choisit de fuir en invoquand l'inconfort d'aimer."
Eric Ornessa.

"La culpabilité est un sentiment irrationnel, le sentiment d'être responsable de tout le mal du monde. Le remord lui exprime une nostalgie, le regret de ce qui aurait pu être et n'a pas été."
Antonio Tabucchi.

"Une vie sans Amour, est une vie sans soleil." Hervé Bazin.

"Faire l'Amour n'est pas moderne pourtant c'est encore ce que j'aime le mieux."
Francis Picabia.


Et .... à la question qui sous-tend le livre:
Sommes nous maîtres de nos vie ?

En Amour il faut "oser" aller au bout de ses idées...et "oser" aller vers celui ou celle qui occupe nos pensées....!

Même si on se "plante"... au moins on a le mérite de savoir et c'est l'essentiel....!

Si on n'ose pas.... alors tous nos rêves d'Amour restent de simples rêves....! et c'est dommâge...!

Il ne suffit pas de rêver sa vie, il faut savoir la vivre....!

c'est vrai.... que....je suis trés mal placée pour répondre à cette interrogation... ceci pour la raison suivante... !

Lorsque j'étais jeune et Amoureuse...!
j'ai suivi mon coeur.... sans jamais oser m'imposer... et en conséquence j'ai attendu assez longtemps....l voir trop longtemps pour que l'homme que j'aimais d'un Amour Passionnel m'épouse.... !

Et un beau jour, j'ai réussi à le quitter....!

A cause de quoi.... ? devinez un peu....?

Trompée.... je le savais...!
Un enfant à une autre aussi...!
je pardonnais tout.... ah l'AMOUR...!

Mais la chose qui m'a aidé à rompre avec cet homme... c'est d'avoir osé le tromper...!
Encore que,il m'a fallu attendre plus de 10 années pour arriver à le faire....!

En conséquence (en osant le faire..!) j'ai réalisé que l'on pouvait "éprouver" du bien être avec un autre homme et surtout je me suis rendue compte qu'il n'était pas si exeptionnel que cela au lit..!

Et j'ai réussi à passer un cap de ma vie en devenant " infidéle" et j'avoue que j'ai bien fait...

Donc, pour en revenir à la question de tout à l'heure..... oui..je n'ai pas su être maître de ma vie (seulenent dans le domaine Amoureux...)
TROP grande sentimentale...!
Mais bon c'est ainsi....!

Mais je retourne la question... ceux qui ont réussit à construire une vie...!
Sont -ils heureux de cette vie...!

Je dirais que si l'Amour est toujours présent je pense que oui....!
Mais ... si l'Amour s'est transformée en affection.... alors là.....!
Il n'y a qu'une façon d'y remédier.... en prenant une maitresse.. ou un amant...!

Je n'insite personne à vivre de cette façon... car.... à mon sens beaucoup d'hommes et de femmes vivent de cette manière... et la vie continue..
Mais tout cela est "caché".

Depuis la nuit des temps l'homme recherche du réconfort auprés des femmes
Et vice et verca...!

Nos hommes politiques sont les meilleurs exemples... SEXUS POLITICUS...!

Je dirai une chose... il est possible d'aimer 2 personnes de façon différente....
Et là... qu'en j'évoque ce sujet beaucoup de personnes ont du mal à me comprendre....et s'offusquent de ma façon de voir les choses....!

Est-ce moi qui suis "anormale" ou est-ce la socièté qui refuse de voir la réalité des choses....

Écrit par : Maïténa | 03/08/2007

c'est bien....!

De cette manière, tu diversifies ton blog....!

La politique c'est bien aussi mais je préfère les romans ou se mélent l'Amour et le sexe....!

Que veux tu .. je suis faite ainsi....!

J'espère qu'avec mes commentaires... je ne dénature pas trop ton blog...!

Et j'espère qu'il est lu....assez souvent ...! Non pas simplement pour tes billets quotidiens mais également pour mes commentaires...!

Oui pourquoi pas...!

En tous les cas, je tiens ma promesse ...! Qui était celle d'apporter des commentaires à tes billets...!

Frédéric devait m'aider mais il m'a laché... yves fait quelques apparitions épisodiques...!

Donc je me sens vraiment trés seule sur ton blog...!

Écrit par : Maïténa | 03/08/2007

tes mérites ne passent pas inaperçus...

Écrit par : jfv | 14/08/2007

Non ! Frédéric ne t'a pas lâché ! Il était simplement parti en vacances ! Et maintenant il est de retour . Oui j'ai décidé de parler de moi à la 3° personne pour me donner un genre ... Non je plaisante . Ravi de voir que Maïtena a rempli rigoureusement son rôle d'entretien du blog pendant nos absences .

Écrit par : frédéric | 14/08/2007

RAVIE DE VOUS RETROUVER...!

Enfin...! ma solitude prends fin...!

Écrit par : Maïténa | 14/08/2007

Ca y est....! j'ai terminé le livre je l'ai lu sur une petite semaine...!

Je vais t'avouer une chose ce livre m'a plu...
C'est une histoire qui m'a "hanté" ...
Voila pourquoi je l'ai lu aussi rapidement...!

Il est vrai que peut-être pour toi lire un livre sur une semaine est long....!
Mais j'ai un travail et j'avais un blog a assumer...! DONC...!

Mais vois tu JFV... je comprends mieux maintenant le fait que tu ais évoqué deux reflections qui sont ressorties à la lecture de ce roman...
==>maître de sa vie..!
==>ange gardien...!

Et j'ai répondu à la première interrogation avec la première impression que j'ai ressenti... (comme à mon habitude..!)
(normal je n'avais pas lu le livre..!)

Mais pour la deuxième interrogation je n'en sais trop rien....!

Encore que ... qui sait ...!

Mais qu'elle est la personne qui un jour, ne s'est jamais retrouvée dans une situation "dîte" surnaturelle...!

Ex: Se trouver dans un lieu totalement inconnu et avoir l'impression d'y être déja allé...!

je pense que chacun se "raccroche" à quelque chose...!

C'est note éducation, notre culture et notre force psycholoigique qui font ou ne font pas que nous croyons ou pas au "surnaturel"

Et tu as bien repris un propos fondamental du livre: "La foi est l'antithése de la preuve logique..."

Et à cela je ne peux rien ajouter....

Si ce n'est une seule et unique reflexion qui corrobore (à mon sens) que la seule et unique vérité est celle qui est démontrée par la preuve logique..!

J'en viens donc à cette comparaison..!

==> venons nous d'Adam et Eve aprés que Dieu ait créé le monde en sept jours..?
==> ou sommes nous issus du fameux "big bang" ..?

A réflechir...!
En ce qui me concerne... j'ai la tête sur les épaules et je suis logique...!

En fait, nous évoluons au fil des siécles et fort heureusement la science et les recherches "démontrent" et "démontent"
Ce que certains ont construit...!

Je ne mettrai aucunement en doute la "véracité" des textes bibliques...!
Et les "Evangiles" qui ne font que reprendrent des périodes dite de "miracles"

Mais je sais également qu'il existe
des textes dit "apocryphes"
Ces textes issus de la même époque disent le contraire ou la vérité...!

Et ces textes sont gardés secrets...!
POURQUOI....?

La foi...! les religions ou cela va-t-il encore nous "mener"...?

A ce jour les religions sont pour certaines en déclin alors que d'autre ...!!!!

La Foi de tout temps a été source de conflits (la guerre de cent ans n'était-elle pas une guerre de religion..?)
Et certaines guerres d'aujourd'hui sont encore et toujours que des guerres de religion...!

Donc la foi... aide-t-elle ou decert-elle..?

Écrit par : Maïténa | 16/08/2007

Les commentaires sont fermés.