Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2007

Hélicos, histoires authentiques

Hélicos

 

Histoires authentiques

 

 

Fréderic Lert

 

 

Editions : "altipresse"

 

 

 

Je ne suis jamais monté dans un hélicoptère, même au sol, je ne sais pas si cela m'arrivera un jour, mais en cette saison d'évasion, j'ai pris plaisir à lire ce livre qui raconte, de façon vivante, y compris souvent avec le "suspens", des aventures réelles dont un ou des hélicoptères ont été les vedettes.

 

 

La première histoire commence le 8 décembre 1941, le jour de l'attaque japonaise sur Pearl-Harbour, quand une étrange machine, ressemblant à un "batteur à œuf" géant prouve qu'il est possible de décoller verticalement.

 

Dès 1944 un exemplaire de cette machine volante réussira la première opération de secours, pour récupérer, en Birmanie,  les occupants, blessés,  d'un avion tombé derrière les lignes japonaises.

 

L'exemple sera suivi et la France utilise des hélicoptères pour les évacuations sanitaires pendant la guerre d'Indochine, sous l'impulsion d'une femme hors du commun, Valérie Andrée, capitaine de l'armée, chirurgien, parachutiste, qui apprend à piloter les hélicoptères dans ses moments d'accalmie. 12.000 blessés seront ainsi évacués.

 

Les Américains utiliseront abondamment les hélicoptères pendant leur guerre du Vietnam (cf. le film "Apocalypse Now") mais aussi pour les opérations de secours, telle celle qui a consisté à récupérer, au nez et à la barbe de l'ennemi, une "mère supérieure" de plus d'un quintal, à l'étroit dans la cabine de pilotage, ou un blessé se débattant au point de se saisir, temporairement, du "manche" de pilotage de l'appareil.

 

C'est également un hélicoptère qui ira récupérer, en territoire ennemi,  malgré les erreurs de la chaîne de commandement, le pilote  d'un F117 américain abattu par un missile serbe.

 

 

Tous les sauvetages ne sont pas militaires, à l'exemple des secours portés, par les services civils et militaires,  en septembre 2002,  aux sinistrés du Gard et de l'Hérault, piégés par les inondations, (1.300 habitants évacués par une vingtaine d'hélicoptères).

 

Beaucoup plus au Nord, 104 des 138 personnes sauvées lors du naufrage du ferry "Estonia", entre Tallin et Stockholm, la plus grande catastrophe maritime depuis le Titanic, l'ont été par des hélicoptères à bord desquels des plongeurs avaient embarqué.

 

 

Et puis, comme dans tous les domaines, il y a la volonté de se surpasser : par exemple un atterrissage, bien évidemment en hélicoptère, sur le "toit du monde", l'Everest, à 8.850 mètres au dessus du niveau de la mer, avec des vents violents transformant l'engin volant en fétu de paille, avec le risque d'extinction de la turbine, en raison de la raréfaction de l'air, pour prouver aux potentiels clients indiens que les engins français peuvent travailler au delà de 6.000 mètres d'altitude.

 

 

Les échecs ne sont pas oubliés non plus, afin de ne pas donner un tableau trop idyllique de l'engin : certains sont anecdotiques, comme cette tentative, avortée, de traversée de l'Atlantique,  sans poser les "patins", sur les traces de Lindbergh, ou cet hélicoptère qui s'écrase (heureusement sans dommage pour le pilote) en voulant remettre dans le droit chemin un chameau parti vagabonder en emmenant sur son dos un matériel de transmission essentiel dans le désert tchadien.

 

Echec militaire aussi quand les hélicoptères deviennent vulnérables face aux avions, plus rapides qu'eux, qui les obligent à voler le plus près du sol (maximum 15 mètres, "au delà, c'est le monde des avions"), les mettant à la merci des missiles sol/air, et surtout, pour terminer,  le terrible fiasco de l'opération "Eagle claw" (les "serres de l'aigle") destinée à sauver les otages américains en Iran. Opération dont l'échec permettra à Ronald Reagan de devenir Président des USA en battant le Président sortant,  démocrate,  Jimmy Carter. Tout ça parce que les pilotes des hélicoptères n'avaient pas été correctement préparés (pour cause de "secret défense") aux conditions rencontrées dans le désert iranien.

 

Au total un livre d'évasion qui vaut bien des romans...

 

 

09:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Alors là....! JFV.. tu me pièges...!!

Comment veux tu que j'honore la promesse faite de toujours commenter tes billets...!

En faisant du bla..bla...bla...!

Non...! je n'oserai tout de même pas...!
Cela voudrait dire que je manque d'inspiration.... Oui peut-être ce sujet m'inspire peu..!

Mais bon....!

Tout ce que je peux dire....à ce genre de livre...c'est qu' il ne fera jamais parti de mon répertoire.... Bon... allez...!

Je me "lance"....!

Je n'oserai tout de même pas dire que..... ce genre de lecture, soit spécifique aux hommes... Non....!

Puisque.... fort heureusement pour nous (les femmes) certains élites de nos armées sont femmes ...!
Je tiens à les "saluer" ( notre Arnaud... sa fille est dans l'armée..!) Donc....!

Et oui...! je les admire...!

Pour revenir sur le théme des Hélicos...!

Tout ce que je peux dire...se résume en deux choses...!
1) fort heureusement que des hélocos existent pour sauver ceux qui ont besoin de secours....!
2) malheureusement ... ces hélicos sont toujours et encore utilisés à des fins de sauvetages en cas de guerre....!

Je sais, c'est bête.... ce que je vais dire.... (non écrire..)

Mon rêve serait qu'il n'y ait plus jamais de guerre...!

Je ne suis pas Martin Luther King... qui lui à fait un rêve... cette phrase est devenue célèbre..." j'ai rêvé... etc..."

Et son rêve ne se concrétise pas vraiment...!
Certes, les mentalités évoluent...!

Mais évolueront-elles assez vite pour que je vois son rêve se réaliser totalement...?

Et le mien aussi...!


Mais bon...!

Je sais c'est certainement uthopique de vouloir... voir le monde sans guerre...!

Citation : qui recadre l'espoir....!
"Chaque pas, mène vers un résultat escompté, l'espoir se mesure en degrés de combativité." Fatou Diome.

Peut-être suis-je une grande "rêveuse"....!
Mais fort heureusement d'ailleurs... cela me permets d'avancer...!

Mais je vais aussi vous dire que j'adore la musique classique...!
Là....! je suis en train d'écouter Vivadi....non pas les 4 saisons... mais...
"les concertos de Trévor Pinnock"
Qui interprête Vivaldi et j'adore....!

J'aime par dessus tout la musique classique....
Mais toutes les musiques aussi même la techno...!
Bizare.... non.....!

Écrit par : Maïténa | 04/08/2007

je n'aurai jamais lu ce livre si mon fils n'était pas entré dans "l'avation légère de l'armée de terre" (les hélicos), mais c'est un livre très "sympa" et qui rappelle une chose : les hélicoptères sauvent beaucoup plus de vies qu'ils n'en prennent ...

Écrit par : jfv | 14/08/2007

Les commentaires sont fermés.