Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2007

Un reptile par habitant

Un reptile par habitant

 

 

Théo Ananissoh

 

 

Gallimard

 

Collection "continents noirs"

 

 

 

Qui a tué le colonel Katouka, homme de confiance du Président ?

 

Pourquoi a-t-il été tué chez Edith, qui appelle au secours Narcisse, son amant occasionnel,  alors qu'il est au lit avec sa maîtresse "régulière" ?

 

Katouka préparait-il un coup d'Etat ? Sa disparition suspecte entraîne la liquidation de ses partisans.

 

La violence est-elle le seul moyen d'action politique, et moral,  en Afrique ?

 

 

Un petit roman policier, un peu politique et, un peu érotique aussi, car Narcisse aime les femmes, à l'écriture concise et avec un enchaînement rapide des actions.

 

 

09:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Oui....!
Merci... JFV.... de m'aider à alimenter tes billets...!
C'est vrai.... il y a de cela quelques jours j'évoquais cette solitude sur ton blog (manque de commentaires..) et..... SOUDAIN...! un billet me redonne du "punch"....
Le comble....! c'est que tous tes billets.... comme tu l'as évoqué (il y a de cela quelques temps) ont été programmés avant que tu nous quittes pour profiter de tes vacances...!
Et.... je pense, que c'est une chance pour toi...
Ou est-ce une analyse que tu as fait de ma personnalité.
Ce qui rends à l'évidence le fait que tu anticiperai mes...coups de "calgon"....!

Et... je préfère penser que c'est un coup de chance pour toi ....!
Et certainement ... rien de plus...!

En effet.... ce roman... j'aimerai bien le lire....!
Tu n'en fais pas une critique négative... et évidemment tu y mets dans ton propos.....
"un peu politique et légèrement érotique.."....!
Ce.... qui chez moi....provoque une réaction instantanée....!
Oui.... j'ai envie...!
NON..! pas pour l'instant....!
J'ai simplement "envie" de le lire..!

Mais.... je suis toujours et encore sur le livre: SEXUS POLITICUS...
Et....le théme du roman du billet du jour...
me rappelle étrangement un chapitre du livre..!
En effet... (dans Sexus politicus) il est évoqué la mort d'un homme français (assasinat ou meurtre....je ne sais pas l'affaire a été classée..) d'un homme qui aurait été l'amant de la femme d'un homme politique africain...!

Mais bon...! ce n'est qu'une petite anecdote...!

Donc...! ce roman me donne envie de le lire...
Ces histoires....! où se mélent les amants, les maitresses me plaisent toujours autant.....!
Cela m'amuse.....!

J'oserai dire que c'est ainsi que va la vie...! Et le "hic"...! c'est que .... peu de personne (de mon entourage) "osent" admettre que ces façons de "faire" sont le lot de toutes les classes et elles pensent encore que ces "pratiques" sont réservées à certaines catégories ....!

Mais...! moi je dis : NON...!

Puisque.... là.... encore une fois .... j'ai dans mon enfance..... été bercée par une lecture non pas érotique ... ça vous le savez...!
Mais je lisais une revue... (je ne sais plus si c'était une parution hebdomadaire ou mensuelle..) mais c'était "DETECTIVE" c'était mon pére qui lisait ces revues...!


Et .... évidemment Maïténa s'en accaparait et lisait ces histoires de meurtre d'amant et de maitresse...!
NE CROYEZ.... surtout pas que je sois devenue "morbide"... oh non ....!
Loin de là .....! au contraire...!
Toutes ces lectures m'ont permises de voir et surtout de réaliser que ce monde était plein de choses qui n'ont rien de "correctes" et j'ai grandi ainsi....!
Je lisais tout ce qui me "tombait" sous la main .... et je ne "regrette" rien ...!

ET... avec le temps j'ai réalisé que c'était la vie et que ces vies pouvaient "être" proches de nous....!

Je ne dirais pas non plus que ces faits représentent une majorité d'individus... mais tout de même...!

Le fait étant (fort heureusement..) que tous les faits d'adultéres avérés ne soient pas synonyme de meurtre....!

Et oui....! j'ai cette façon de vivre et de voir la réalité... des choses sans pour autant 'm'offusquer" ni "blâmer" ceux qui prennent une "maitresse" ou un "amant"

Car maitresse occasionnelle, maitresse régulière etc....!
ALLONS BON....! pourquoi pas...!

Car j'ai cette "philosophie" qui n'est pas celle de tous encore que.....!

Si l'Amour (en dehors) du mariage procure toujours autant d'adeptes.... ce n'est tout de même pas de ma faute...!
J'y ajouterai ma petite "phrase"...
"si tout le monde y trouve un bénéfice.."
Alors ... pourquoi pas..!

N'est-ce pas le rémède à tous les "maux"
Ne dit-on pas que le plaisir est le remède à tous les "maux"
MOI.... j'adhère à ce principe....!
Puisque je retiens et cette phrase est un de mes principe : "Il n'y a pas de mal a se faire du bien.."

Citation:
"Existe-t-il plus grand plaisir que l'Amour physique, non pas plus qu'il n'existe de plaisir déraisonnable." PLaton.

OU celle-ci :
"Le luxe n'est pas un plaisir, mais le plaisir est un luxe." Francis Picabia.

J'en terminerai toutefois avec 2 questions:
Le titre du roman : "Un reptile par habitant."
Ce titre, évoque t-il la façon dont est mort le colonnel Katouka..?
Et Edith était-elle sa maitresse...?

Donc... est-il mort assassiné avec un serpent....?
Comme Cléopatre qui s'est donnée la mort avec un cobra..?

Écrit par : Maïténa | 06/08/2007

Ca.... je vous l'avais dit.... ce sujet m'inspire.... donc j'y reviens...!

Le mot essentiel.... que je fais ressortir du billet du jour de JFV, est.... (je pense que maintenant, tout le monde sais qui je suis...)....bien évidemment l'infidélité...!

Donc je développerai sur ce phénomène....!

Je n'oserai pas dire que cette pratique soit due à la libération sexuelle ou encore à l'évolution des moeurs..!

Mais je reconnaîs que de nos jours... la tentation est forte .....!
Et....y succomber est une autre histoire..!

J'aimerai toutefois dire ce que je pense...

La fidélité ... est-elle innée ou acquise..?

Depuis tout temps la fidélité est imposée par les Etats et les Religions.... !
Mais... l'homme a-t-il besoin de contraintes pour être fidéle...? (that is the question..)

Le problème étant que dans certaines sociètés la fidélité a un seul conjoint est l'une des principales valeurs... alors que dans d'autres c'est la polygamie qui prédomine... ( je reconnaîs que seul les hommes ont cet avantage...)
Je ne souhaite pas m'attarder sur ce sujet
(polygamie exlusive pour l'homme..) qui cela va de soi me révolte.. et de plus ce n'est pas le théme que j'évoque en réponse au billet du jour de JFV....!

Mais si toutefois JFV évoque sur sujet sur son blog peut-être y ferais je un ou plusieurs commentaires...!

Sur le principe que la fidélité soit innée ou acquise... je me suis interrogée à ce propos... et en conséquence j'ai effectué quelques recherches ( encore que j'ai déjà pas mal de connaissances en ce domaine puisque j'ai toujours lu tout ce qui pouvait se rapporter au sexe et à l'Amour.. donc...!) je n'ai vraiment pas appris beaucoup sur ce sujet....!
Mais je vais toutefois vous en faire profiter...!

Dans notre pays, traditionnellement:
"Etre fidèle", c'est n'avoir qu'un seul partenaire dans les domaines sexuels et psychiques...!
Histoire: c'est seulement depuis 1975 que les époux adultéres sont égaux devant la loi (avant cela seule l'infidélité féminine était un délit en toute circonstance)
Fort heureusement pour nous les femmes... l'infidélité féminine n'est plus un sujet tabou..!

Et de nos jours, on observe (c'est pas moi qui le dit) mais des recherches ont été menées et on observe une augmentation des personnes vivant une double ou triple vie sentimentale due au besoin de changement et à la volonté de concilier la stabilité du mariage avec le piment de la vie "extra conjugale"

C'est tout de même "incroyable" ...!
Car mes recherches semblent confirmer un propos que j'avais soulevé lors d'un de mes commentaires sur ce blog...!
"Peut-on aimer 2 hommes ou 2 femmes à la fois."

Et ... ma recherche m'a conforté ...

En effet c'est plus fréquent qu'on ne le pense...!
Certains passent à l'acte d'autres pas...

Conjuguer 2 amours légitimes.... une éventualité pas si exeptionnelle que cela...
Car la plupart du temps la personne avec laquelle nous sommes ne nous suffit pas.... et elle ne peut répondre à 100% à nos attentes...!
En fait l'amant ou la maitresse pallie un vide ou une frustation...

L'infidélité survient le plus souvent lorsqu'une certaine monotonie sexuelle rentre en compte, mais aussi lorsqu'un manque d'Amour ou de créativité se fait sentir dans une relation....!

Voila pourquoi... je suis d'une trés grande tolérence..!!

Tout individu un jour ou l'autre arrive à cet état de fait ( bien sûr, il y a des exeptions..!) heureusement d'ailleurs pour faire exeption à la régle..!

Citation:
"La jouissance me paraît le but de la vie et la seule chose utile du monde."
Théophile Gautier.

Et une autre qui me semble adaptée à l'infidélité (cela n'engage que moi ..)
"Il faut mentir, s'il n'y a que du mal à attendre de l'aveu d'une vérité."
Michel Leiris.

Ne croyez surtout pas que j'encourage l'infidélité...!
Mais je n'ai pas besoin de l'encourager.. elle est depuis toujours au coeur de toutes les passions des hommes...!

Et j'adore cette citation...!
"J'ai supporté les infidélités de mon mari tant que j'ai aimé mon amant."
Marcelle Auclair.

Écrit par : Maïténa | 06/08/2007

je profite du commentaire de Maïtena pour rappeler qu'il arrive encore que des femmes soient condamnées à la lapidation, pour adultère

Écrit par : jfv | 14/08/2007

Les commentaires sont fermés.