Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2007

Se défendre ensemble

Politique des consommateurs: vers des "class actions" à l'européenne?

 

 

Les consommateurs européens pourraient bien à l'avenir être en mesure de collectivement porter plainte devant les tribunaux contre des opérateurs économiques indélicats pour faire valoir leurs droits.

 

 

Les députés européens ont demandé à la Commission européenne de réfléchir aux "actions de groupe".

 

 

Il ne s'agit pas de copier le modèle américain des "class actions", dont le démarchage agressif des consommateurs par des lawers sans scrupules et l'octroi de dommages punitifs à charge des opérateurs économiques ne correspondent en rien à la culture judiciaire des pays européens.

 

 

Une procédure européenne devrait permettre à des associations d'agir au nom de l'ensemble des victimes de préjudices similaires du fait d'un même professionnel.

 

 

Plus généralement, les députés européens plaident pour la mise en place à terme d'un véritable code européen de la consommation.

 

 

Il s'agit  d'agir en faveur du consommateur, de simplifier la législation européenne pour qu'elle soit plus claire et plus compréhensible et de l'adapter aux nouveaux modes de consommation tels que l'achat en ligne.

 

 

Nous avons besoin d'une règle du jeu unique pour la protection du consommateur au sein de l'Union.

 

 

Aujourd'hui, 71% des Européens pensent qu'il sera difficile de faire valoir leurs droits lors d'achats auprès d'un professionnel basé dans un autre Etat membre.

L'intérêt des opérateurs économiques est égalmaent de bénéficier d'un cadre réglementaire sécurisé afin de tirer pleinement bénéfice d'un marché intérieur de 500 millions de consommateurs.

08:55 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Dis donc... JFV...!
Je sais..que ton billet du jour est classé dans la rubrique Europe....!

Mais tout de même moi... oui...!
J'essaie de comprendre... le sens de ce billet (oui.... je ne suis pas si stupide que cela..! donc j'ai trés bien compris le sens de ton billet du jour...!)

Mais un mot tiré de l'anglais (je présume..... puisque c'est la langue universelle ) ce mot est "Lawers" je ne sais pas ce qu'il veut dire..... je peux en faire une interprétation puisque..... placé dans une phrase ... il m'évoque le sens...!
Etant donné que je ne comprends pas vraiment bien l'ANGLAIS... bien que j'ai tout de même une mention ANGLAIS.... avec mon BEP ( sanitaire et social) oui je n'ai pas le BAC et alors...!
J'ai un métier et des responsabilités dans lesquelles je suis épanouie donc... c'est l'essentiel..!

Je reviens DONC.. au mot que je ne comprends pas.. et DONT je crois avoir compris le sens en français...
"Demarcheurs"

Pour analyser la situation des "lawers" chez les américains... ce sont les opérateurs qui embauchent ce genre d'individus (peu srupuleux) qui tombent sous le coup de la loi...
ALORS là...!
Je t'avoue être d'accord avec ce genre de chose...!
Sans en être vraiment d'accord ....!(oui .. je sais.. je suis compliquée..)

Je développe..!

Ces "Lawers" sont (je le pense) certainement embauchés avec des orientations et des obligations de résultats...!
AVEC.... la conjoncture actuelle du chomage... les personnes qui sont "embauchées" par ces entreprises.
N'ont pas vraiment le choix que de suivre les objectifs de profits ...!( sinon c'est la porte..!)
Donc... (à mon sens...!) ce n'est que normal de punir les employeurs...!

Mais ne sommes nous pas.....! désormais dans un monde ou il n'existe que le profit et la compétitivité..!

Tu rentre dans le "moule" ou tu "coules"...!
QUI EST AUJOURD'HUI EN MESURE de REFUSER....?

Là est la question....!

Écrit par : Maïténa | 16/09/2007

Pour poursuivre le précédent commentaire.....!(à la relecture il n'est pas terminé.. je fais plusieurs choses à la fois..! disons que j'ai été dérangée par un contexte extérieur qui m'a coupé du fil de mon commentaire..!)
Mais comme je relis toujours ce que j'écris je me suis rendu compte que je n'avais pas développé en totalité l'idée que j'avais en tête..! donc..!
JE POURSUIS....!

Evidemment... je ne "dénigre" aucunement... les consommateurs victimes de ce genre d'escroquerie... car à mon sens .. s'en est une...
A moins que j'ai tout faux...! sur la compréhention de ton billet..!

C'est néanmoins vrai que les consommateurs victimes de ces pièges (car ce sont des pièges..!) doivent pouvoir se défendre.... !
Et... à mon idée c'est beaucoup mieux de se constituer en association afin de mener au mieux des démarches juridiques....!

Mon SLOGAN.....!
"L'Union fait la force."
JE NE VAIS ... tout de même pas "renier" ... mes origines de syndicaliste...!

Voila pourquoi je défends celui qui est manipulé (le lawer) par des entreprises qui ne tirent que des profits...
Mais également ceux qui sont victimes de ces escroqueries...!

Je ferai un bon avocat je crois.. j'ai "raté" ma vocation...!
C'est un fait que par ma situation .... je dois m'adapter aux situations qui nécésites l'intervention d'un tiers....!

Et ... parfois... j'avoue que ces situations me posent probléme...!

Bon j'en ai fini pour ce billet... à moins qu'un commentaire vienne à nouveau me "titiller"....!

Écrit par : Maïténa | 16/09/2007

oui... aujourd'hui ... je ne travaille pas...!

En conséquence... j'ai un peu de temps pour approfondir les idées et les réflexions..... quelles qu'elles soient..!

En l'occurence... je suis en train de m'interpeller sur la façon que j'ai de faire....!

OUI ... tout le monde ( du moins les bloggeurs de ce blog..) savent que j'aime réfléchir aprés avoir "agit"..

Et... je me rends compte(évidemment aprés coup..!) que le blog de JFV...je m'en suis "accaparée" comme si c'était le mien....!
Car tous les commentaires que j'y apporte...! me donnent l'opportunité de me "décrire" donc... de permettre aux bloggeurs de me connaître et....!

Ce n'est pas le sens premier d'un commentateur de blog....!

Le premier sens d'un commentaire est d'apporter un point de vu sur un sujet précis....!

Or...! j'ai cette "facheuse" habitude de commenter les commentaires en les "déviant" de leur sens.. afin de parler de moi....!

Aujourd'hui, je réagis sur ce fait... et je réalise que je me suis "approprié" le BLOG de JFV... pour PARLER de moi....!

Je me dis que...... en "agissant" de cette façon je pourrais créer mon BLOG.... MAIS ....!

Je me complais trop dans le Blog de JFV...!
Pour créer le mien...
JFV..... de par son blog... me permet d'agir, de réagir, de m'affirmer, de m'exprimer, de m'apprendre... etc....

Alors... pourquoi vouloir tenter de faire autrement....!(je me le demande..!)

Seul JFV pourrait "réagir" sur ce fait...!

Mais je pense qu'il me connait et qu' il sait.... qui je suis..... et comment je procéde... et aussi comment je réagis...!
Donc...!

Et oui....! encore une fois j'ai "interprété" et "imaginé" ce que JFV pouvait penser.. donc.. !

C'est "inné" chez moi...!!!

Parler.... écrire... commenter.. décripter... (j'ose pas dire interpréter..!) encore que des fois on s'éloigne et on dévie du sens premier d'une idée...!
Ce qui forcément nous anène à avoir une autre interprétation.....!

Avez-vous tout compris..?

Écrit par : Maïténa | 16/09/2007

L'essentiel est que tes commentaires contribuent à faire vivre le blog de JFV .

Écrit par : frédéric | 16/09/2007

OUI.. c'est un fait....!

MAIS..... ma réflection n'est pas évoquée comme étant une façon de faire négative....!

Simplement elle m'est passée par la tête... et bien sûr tout ce qui me vient à l'idée ... je l'écris sur ce blog...!

Citation:
"l'homme qui agit précède d'un pas l'homme qui réfléchit." Jean-Paul Lebourhes.

"Réfléchit avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions." Isocrate.

"On rougirait bientôt de ses décisions si l'on voulait réfléchir sur les raisons pour lesquelles on se détermine."Voltaire

"Mais les mots sont des objets et une simple goutte d'encre tombant telle la rosée sur une pensée, produit ce qui fera réfléchir des milliers voire des millions." Georges Gordon Lord Byron.

"L'important n'est pas de convraincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

Écrit par : Maïténa | 16/09/2007

quand j'ai passé le bac, seuls 20% de notre classe d'âge était dans ce cas. La plupart travaillaient avant. Moi, j'ai travaillé dès que j'ai eu mon bac, et j'ai fait mes études universitaires en travaillant ; j'aurais voulu faire science-po, après ma maîtrise d'Histoire (mention "très bien") obtenue tout en travaillant en 3x8 à la SNCF, mais sciences-po n'acceptait pas les étudiants salariés...
le système américain de protection des consommateurs, c'est que les avocats se paient au % des dédommagements obtenus

Écrit par : jfv | 17/09/2007

Tout cela est à ton honneur..!

Écrit par : Maïténa | 17/09/2007

Non ..... cela... est tout à ton honneur

En me relisant... évidemment.... je m'aperçois que en voulant aller trop vite... j'ai inversé les mots...!

Et le tout étant de savoir si cette petite phrase, perd son sens.....où.... !

OUI .... JE COMPLIQUE TOUT.....et alors!

ON ME DIT QUE J'ai cette facilité de compliquer les choses qui sont sensément simple....

MAIS...évidemment... je m'amuse..!

ET.... il va falloir vous y faire....!(avec mon caractère...)

Écrit par : Maïténa | 17/09/2007

Les commentaires sont fermés.