Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2007

Monestarium

Monestarium

 

 

Andréa H. Japp

 

 

Editions Calman-Lévy

 

 

 

1306, Abbaye de femmes, dans le Perche

 

 

Il faut attendre la page 140 pour le premier meurtre, mais après les choses s'accélèrent, malgré les efforts de la très jeune Mère Abbesse aidé du Comte venu en voisin.

 

Il y a les gentil(le)s, les méchant(e)s, les repenti(e)s, la lèpre ramenée des croisades (comme dans "Le complot des Franciscains", cf. ma note de la semaine dernière).

 

 

Au delà de la lutte interne pour le pouvoir dans le monastère, il y a ce terrible secret qui pourrait ébranler l'Eglise (quoi que ? car Elle en verra d'autres...), basé sur cette question fondamentale : "Dieu a-t-il créé l'Homme à son image ?", en tenant compte de la relativité entre le temps des hommes et le temps des Dieux, car "la connaissance est sacrée, mais elle est également dangereuse pour qui la manie mal ou la corrompt".

 

A cette question, nous connaissons la réponse de Gainsbourg : "Dieu est un fumeur de havane", et celle de Nougaro : "Dieu est nègre". Et pourquoi pas une Femme, pendant qu'ils y sont ?

 

Quand on pense qu'il y a des gens qui croient que le monde a réellement été créé en 7 jours, que ce n'est pas une parabole mais une vérité divine puisque c'est écrit dans Le Livre...

 

 

Citations tirées du roman :

 

"La politique est comme une femme aimée aux yeux d'un amoureux qui se languit" ;

 

"On peut rompre en visière lorsque le parti de l'autre a cessé de vous intéresser, encore faut-il vous assurer qu'il n'aura jamais les moyens de vous le faire regretter." ;

 

"On ne se bat dignement que contre de dignes adversaires" ;

 

"Tous les avatars diaboliques que j'ai rencontrés de par le monde étaient désespérément humains" ;

 

"C'est parfois à travers l'utopie que l'on atteint l'inaccessible" ;

 

"Les femmes intelligentes sont sans âge, ou alors elles ont tous les âges à la fois".

 

09:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Bon....! comme à chaque fois que JFV évoque l'histoire au travers.. d'un roman j'y attache de l'importance...!

Et.. oui... (je l'ai déja dit..!) j'aime l'histoire.. c'est notre passé et .... l'histoire de notre passé permets de progresser... bien évidemment à la condition de tenir compte des évènements et de les analyser... car certains évènements de l'histoire ne doivent aucunement se reproduire..!
Mais ... bon ... en regardant la date du récit historique... celle-ci m'évoque.. et oui... je crois que je suis "hyper féministe"...! (ça c'est tout moi)..!

Des fois je me demande ... pourquoi je suis ainsi...!

MAIS BON.... ! ce n'est pas la la question du billet du jour...!

En effet...! la période du roman... !
ET.... l'histoire des "abbayes" des femmes me "ramène" forcément ... à .... je vous le donne en mille...!!!!!

Et bien .... pour moi... les "abbayes" de femmes (bien évidemment de l'époque...) sont "synonymes" d'enfermement..... donc qui dit "enfermement" dit pour moi... "incarcération"... et "prison"...!

Je m'explique...!
A l'époque... pour beaucoup de femmes les "abbayes".. servaient de prison...!
Les richissismes familles qui avaient les moyens... placaient les filles... !
POUR ... BIEN SUR... diverses raisons....!

Mais.. pour moi la raison qui me choque...c'est qu'à l'époque si on ne correspondait pas à l'éthique ou si on déshobéissait aux régles instaurées par les hommes.. ou les familles..les femmes étaient "enfermées" dans des "abbayes" et ceci à vie...!

Moi ... qui suis "romantique".. cela va de soi... je ne retiens que le placement des filles ou des femmes qui étaient ou posaient problémes....! à cause d'Amour.. qui n'étaient pas acceptés...!

Mais j'avoue JFV... que le roman qui fait l'objet du billet... je ne l'ai pas lu...!

Écrit par : Maïténa | 15/09/2007

je suis déçu, pas par le commentaire de Maïtena, qui a probablement raison, mais
1) par l'absence de réaction de notre historien ;
2) par l'absence de réaction à la question théologique : "Dieu a-t-il créé l'Homme à son image?", avec le débat sur l'évolution ;
3) parce que personne n'a relevé mon erreur grossière : "Dieu est nègre", ce n'est pas Nougaro, c'est Léo Férré : honte à moi !

Écrit par : jfv | 17/09/2007

Je n'ai pas voulu débattre de la religion au vrai sens du terme avec toutes les interrogations qu'elle provoque.....!

Car je n'etais pas "disposée" ce jour à discourir... sur DIEU..... !et tout le reste... car comme chacun sait...!

je suis.... non pas "athée"... car j'ai cette éducation religieuse... mais .... j'ai des difficultés avec la ou les religions....!(j'ai énormément de doutes..!)
CAR....!
C'est tout à fait étonnant...!
Toutes les religions ont leur perception de leur DIEU...! donc qui a raison ou qui a tort...!

Je ne me pose même plus la question... le tout étant de vivre et d'aimer son prochain..!

Écrit par : Maïténa | 17/09/2007

Je me montre en ce moment peu présent car j'ai repris le travail avec un emploi du temps assez chargé . De plusje n'ai pas lu ce roman . Et c'est vrai que l'école rue du Fresne mobilise pas mal du peu de temps libre dont je dispose ...

Écrit par : frédéric | 17/09/2007

Les commentaires sont fermés.