Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2007

DSK et le FMI

Le socialisme est-il soluble dans le FMI ?

 

 

 

Mon camarade de longue date, Jean-Luc Mélanchon,  reproche à DSK d'avoir accepté d'aller au Fonds Monétaire International.

 

Comme d'habitude,  depuis 30 ans, je suis, fraternellement, en désaccord avec lui.

 

D'abord accepter la charge d'une grande instance internationale est bien différent que d'accepter de faire partie, d'être la "caution de Gauche",  d'un gouvernement de Droite.

 

DSK a été un excellent ministre des finances (souvenez vous : nous avions la croissance, la dette publique, héritée des gouvernements de Droite,  diminuait, deux millions d'emplois étaient créés, nous respections les critères européens pour faire partie de l'Euro...), reconnu comme tel par ses homologues européens. Il n'est donc pas étonnant que l'unanimité se soit faite quand le Premier ministre luxembourgeois a proposé DSK pour le FMI. Même le ministre britannique n'a pas osé dire non ! Que pouvait faire Sarkozy sinon récupérer cette proposition ? Il a fait politiquement plus fort : il a fait comme s'il en avait eu l'initiative !

 

Et DSK a bien fait d'accepter le FMI.

 

 

Il faut se souvenir de la raison pour laquelle le FMI a été créé, après la grande crise économique,  commencée en 1929 aux USA,  et qui s'est propagée en Europe avec une telle violence que le "tsunami" du chômage y a amené le nazisme, le fascisme, la guerre.

 

L'idée a donc été de créer un fonds monétaire international capable d'injecter des capitaux pour relancer les économies défaillantes : le contraire du libéralisme !

 

Est-ce une découverte que de constater que tous les socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes européens s'inspirent de cette théorie économique interventionniste qui a permis le "New Deal" de Roosevelt ?

 

Le problème,  c'est que, sous l'influence des théoriciens américains de l'ultralibéralisme économique (ne jamais oublier qu'aux USA on appelle "libéraux" les progressistes, ceux qu'en Europe nous qualifions "de gauche"), pendant vingt ans, le FMI  a exigé des pays à qui il prêtait de l'argent,  pour les sortir de la crise,  des politiques de privatisation et de quasi disparition du service public, de disparition de tous les services d'intérêt général. Partout ces réformes "structurelles" se sont traduites par plus de misère et plus de souffrances pour les peuples.

 

Deux pays, parmi d'autres, mais je connais ces deux là,  ont apporté la preuve paradoxale de l'inanité des théories des responsables du FMI de l'époque :

 

L'Argentine a appliqué à la lettre les recommandations du FMI : cela s'est terminé par la faillite de l'Etat ;

 

La Malaisie a refusé, et a emprunté son argent ailleurs : elle s'en est sortie mieux et plus vite que les pays voisins.

 

DSK arrive au bon moment : tout le monde, même les néoconservateurs américains, reconnaît que le FMI doit changer ses méthodes et ses préconisations aux pays qui ont besoin de son aide.

 

DSK porte une lourde responsabilité : prouver qu'un autre monde est possible.

 

Pour aider les pays en développement, qui en ont bien besoin, j'aurais préféré que DSK aille à la Banque mondiale, plus opérative que le FMI, mais faute de mieux, le socialisme réformiste tient là une occasion de prouver son efficacité.

 

Commentaires

C'est trés bien ......JFV....

j'avais besoin de ce cours ...c'est vrai que DSK a été un ministre des finances de qualité...!

Que ce soit avec des gens de gauche ou de droite (oui certains(es) de mes ami(es) sont de droite..) lorsque je parle de DSK c'est l'unanimité....!
Chacun sait reconnaître qu'il à une trés grande compétance....en matière d'économie..
On dit de lui que c'est un exellent économiste..!

Et ... comme tu le dis JFV....!

Si DSK, peut oeuvrer pour un monde meilleur... alors c'est trés bien....!

Écrit par : Maïténa | 02/10/2007

je vais vous surprendre mais je suis d'accord aussi, je pense que DSK à les compétences pour occuper ce poste...

par contre, je pense aussi que M. SARKOZY voit d'un bon oeil que DSK s'est engagé 5 ans, ce qui diminue d'un unité un possible candidat aux présidentielles de 2012...malin le bougre...

par contre, cette nomination ne risque t-elle pas de diminuer encore plus le PS pour sa reconstruction impérative?

j'ai bien peur (car je suis tj de gauche) que le PS soit en grande difficulté...

alexandre

Écrit par : alexandre | 02/10/2007

Je commence à comprendre ces socialistes qui voguent sous d'autres cieux. Carté pendant deux ou trois ans, je me suis retiré car je ne retrouvais pas les valeurs du début des années 80. Mes idées sont errantes: Buffet-Bové pour combattre la mondialisation industrielle, écologiste pour un développement raisonné, Bayroux pour son ouverture, socialiste pourquoi? Ca résonne et ça déraisonne de tous côtés, à qui descendra l'autre le premier, à qui prendra le plus de couverture... A quand la terre promise, a quand s'arrêtera l' errance des français avant que ils aillent sous d'autres cieux! Le parti socialiste me fait penser aux glaciers des Alpes, en hiver ils avancent un peu, en été ils reculent mais toujours plus loin à cause du réchauffement. Combattons l'effet de serre par un projet novateur et audacieux.

Écrit par : Yves Ballanfat | 04/10/2007

je ne peux qu'aquiescer ces propos....!

je reconnais qu'actuellement le PS est me semble-il un peu à la "dérive"...!(pour ne pas dire beaucoup)

Entre les "mamouths" qui, d'aprés certains.... ont fait leur temps...!
Et les "jeunes lions" qui, toujours d'aprés certains représente le "renouveau" du PS...!

Alors....! comment nous, la base.... ne pas prendre en pleine "figure" toutes ces "batailles" pour le pouvoir....!

Et je reconnaîs que des fois ... à écouter tous les propos de chacun qui d'aprés lui représente l'Avenir du PS.... chacun y allant de ses arguments en nous disant que c'est le meilleur ....!(comment nous y retrouver..!)

Dés fois j'écoute les idées de tous les partis dit de gauche..!
Et chacun voit un monde meilleur avec leurs solutions ... dés fois, je suis en accord avec certaines de leurs idées... mais pas tout le temps...!

Certains partis de gauche agissent parfois dans l'extrême...! et je n'adhére pas forcément...!

Néanmoins j'ai ralié le PS....depuis quelques années déjà....!
C'était à un moment particulier.... lors de la mise en place par la municipalité des horodateurs.
J'ai beaucoup apprécié le soutien dans mes démarches des élus de GAUCHE qui étaient les seuls à vouloir m'écouter, malgrés que leur aide n'a pas permit à ma démarche d'aboutir... (quand on est minoritaire ce n'est pas évident)
J'ai beaucoup apprécié d'être soutenu et des fois cela aide beaucoup....!

Et malgrés que des fois ce n'est pas facile de s'afficher de Gauche ....tant dans ma famille qu'auprés de certains de mes ami(es) qui sont de DROITE
je sais dire "HAUT ET FORT" qui je suis et ce que je fais...!

Je suis de GAUCHE et fière d'être au PS malgrés que celui-ci est en déroute...!

Écrit par : Maïténa | 04/10/2007

j'ai compris le message : je me suis inscrit à ce que le PS appelle les "blogs de la rénovation" ; au moins une fois par mois sera lancé, sur ce blog, un thème de discussion touchant à la rénovation du PS et de la gauche ! A bientôt !

Écrit par : jfv | 05/10/2007

Les commentaires sont fermés.