Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2007

Agriculture : vers la fin de la jachère ?

 

Agriculture:

 

SUSPENSION DE LA JACHÈRE: LES SOCIALISTES DEMANDENT LA RECONDUCTION EN 2009

 

Le Groupe socialiste européen demande que la dérogation qui permet l'utilisation à des fins agricoles des terres mises en jachère soit établie pour l'année 2008 mais également pour l'année 2009.

 

 

Le fait d'établir une année de plus semble assez logique afin d'assurer l'efficacité de la mesure proposée par la Commission et afin de permettre aux agriculteurs de prévoir ses activités avec certaines garanties.

 

 

Les socialistes suggèrent à la Commission que, dans les délais les plus brefs possibles, l'opportunité de l'application dans cette filière d'autres mesures complémentaires soient également examniées. Les mesures pourraient aussi envisager: un changement par rapport à la politique des stocks -trop réduits-, la suppression temporaire des taxes aux importations communautaires des céréales et de matières premières destinées à l'alimentation animale, le contingentement des exportations, et, même, l'établissement de taxes sur lesdites exportations. Tout cela  servirait à amortir les tensions existantes sur le marché des céréales.

 

 

Les socialistes européens demandent à la Commission de procéder à une étude d'impact des effets sur l'environnement  de la suppression de la mise en jachère. Si la mise en jachère a des effets positifs sur la qualité des sols et la biodiversité, il est donc nécessaire d'étudier les conséquences de la suppression d'une telle mesure et de chercher les moyens de préserver ces effets positifs.

 

 

09:15 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Nous avons créé les jachères pour stabiliser les prix et maintenir un pouvoir d'achat des agriculteurs. La meilleur des choses et dès le départ aurait été de favoriser et d'inciter une agriculture raisonnée tournée vers une utilisation minimum des traitements et de favoriser le retraitements des déchets organiques vers une revalorisation. Nous serons obligés de passer par là, mais le lobby agricole est plus fort (bons élécteurs)N Nous avons la loi sur l'eau, les OGM...

Yves Ballanfat

Écrit par : Yves Ballanfat | 03/10/2007

Les commentaires sont fermés.