Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2007

Toussaint

Toussaint

 

 

D'après le calendrier, le 1er novembre est la fête de "tous les Saints", pour les Catholiques, et le 2 "le jour des défunts", mais la tradition veut que ce soit le 1er novembre, jour férié, que les cimetières reçoivent leurs visiteurs chargés de chrysanthèmes.

 

 

Mes pèlerinages au cimetière se font en août, dans un petit village savoyard.

 

Yves a dans cette région ses racines, j'y ai des chagrins que 20 années passées ne peuvent éteindre, une belle sœur incomparable et une nièce adorable, bien qu'elle ait abandonné la Savoie pour le Dauphiné.

 

 

Au pied de ces superbes montagnes, il est facile de croire que cette belle nature est due au "Grand Horloger" de Voltaire, ou à un "Grand Architecte", mais, même si la pierre tombale est avantageusement remplacée par une rocaille soigneusement entretenue, comment croire à la "bonté divine" ? Comme disait je ne sais plus qui : "si Dieu existe, il a intérêt à avoir de bonnes excuses".

 

Les croyants de toutes les religions ont la consolation de croire que la vie continue après la mort (au moins jusqu'au Nirvana pour les Bouddhistes). Mon frère explosait de chagrin en considérant que "si Dieu existe, c'est un beau salaud".

 

Je n'ai pas la consolation de croire qu'il a été puni d'avoir blasphémé "le  Très Miséricordieux", ni d'être fataliste au point de soupirer "Maktoub"...

 

  

 

08:00 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Il est vrai que faire un commentaire sur la TOUSSAINT est un peu difficile...!

Pour beaucoup de personnes... ce jour est synonyme de jour de repos puisque cette journée est fériée..!

Mais pour d'autres c'est se rappeler....!

En ce qui me concerne, je me classerai dans la première catégorie.... !

En effet je pense que l'on n'a pas besoin d'une seule journée pour se rappeler ceux qui ont été proches de nous et qui ne sont plus...! (cela n'engage que moi..!)

Je terminerai ce commentaire par 3 citations:

"Il n'existe qu'un seul ordre parfait: celui des cimetières, les morts ne réclament jamais et jouissent en silence de leur égalité."
Jean-Louis Gagnon.

"La mémoire de la plupart des hommes est un cimetière où gisent sans honneurs des morts qu'ils ont cessés de chérir."
Marguerite Yourcenar.

"Mes chers amis, quand je mourrai, plantez un saule au cimetière j'aime son feuillage éploré."
Alfred De Musset.

Écrit par : Maïténa Delassus | 01/11/2007

Malheureusement beaucoup de jeunes enfants connaissent plus la signification et le jour exact d'Halloween que la Toussaint !

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 01/11/2007

Allez ... je me lance...!

J'ai une question...
Dans un premier temps je me suis dit ...(si tu poses cette question tu vas avoir l'air ridicule...!)

Et aprés une bonne nuit de sommeil je me dit (pose cette question, au moi tu ne mouras pas bête)

Comme quoi ... je préfère savoir que de ne pas savoir..!

Donc... voici ma question.
Que veut dire Maktoub..?

Citations:
"Savoir ce que tout le monde sait, c'est ne rien savoir. Le savoir commence là où commence ce que le monde ignore."
Rémy De Gourmont.

"S'il y a des hommes dont le ridicule n'ait jamais paru, c'est qu'on ne l'a pas bien cherché."
François De La Rochefoucauld.

Écrit par : Maïténa Delassus | 02/11/2007

Je suis d'accord avec Maïtena, il n'y a pas qu'une journée pour se rappeler des êtres chers qui sont passés dans notre vie et qui sont restés dans nos coeurs.

Le 1 er novembre est une date qui m'a marquée, j'avais 11 ans, dans la nuit du 31 octobre au 1 novembre 1970 disparaissaient plus de 100 jeunes lors de l'incendie du dancing 5-7. C'était dans ma région, et ces jeunes n'habitaient pas une ville mais l'ensemble de la région. Chaque ville avait son et ses disparus. La presse régionale a relaté les enterrements et je me rappelle que l'enterrement des 6 jeunes d'Annecy avait été suivi par des milliers de gens. Je me rappelle de la détresse de ces parents, mais je me rappelle aussi de personnes qui avaient eu la vie sauf et qui ne comprenaient pas pourquoi ils s'en étaient tirés. J'ai connu deux cas: l'oncle d'un copain qui est sorti de la boite car il avait chaud et qui a été le seul survivant d'un groupe. Et le deuxième cas, les enfants d'un collègue de mon père qui n'avaient pas eu l'autorisation de se rendre dans le dancing car c'était la veille de la Toussaint. Notre vie se joue souvent sur peu de chose...

Écrit par : Yves Ballanfat | 02/11/2007

J'ai trouvé cette explication sur le net:

"Al-Maktoub signifie littéralement "ce qui est écrit" il est visé par là ce qui est prédestiné par Allah de toute éternité. On dit maktoub (ce qui est écrit) en allusion à ce qui est écrit dans le Tablette Préservée (Al-Lawhatou l-mahfoudh). En effet lors que Allah a crée le Calame Préservé, il a ordonné au Calame d'écrire Tout ce qui allait se passer dans le bas monde et d'autres choses.
C'est pour cela que tout ce qui est écrit sur la Tablette Préservée est prédestiné par Allah, et c'est pour cela que l'on dit "maktoub". "

Écrit par : Yves Ballanfat | 02/11/2007

tout le monde connait "Inch Allah !" : "si Dieu le veut" : c'est ce que l'on dit avant ; ce que l'on dit après, dans la même philosophie fataliste, qui n''est pas la mienne, c'est "Maktoub", que l'on pourrait traduire par "c'était écrit dans le Ciel", "c'est la destinée"...
je me souviens très bien du drame évoqué par yves (St Laurent si ma mémoire ne me trahit pas) : ce week-end là je me rendais à Chambéry pour voir mon frère

Écrit par : jfv | 02/11/2007

c'est quand même d'un autre niveau que les injures d'une personne se prétendant "militante PS ayant des contacts avec la FD" !

Écrit par : jfv | 02/11/2007

Les commentaires sont fermés.