Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2007

Aire sur Rwanda

Je retourne au Rwanda

 

 

 

Qui sont les gentils ? Qui sont les méchants ? Qui a commencé ?

 

Les réponses à ces questions varient,  selon les interlocuteurs...

 

Qu'est ce qui peut amener une telle haine entre êtres humains, au point de vouloir détruire l'autre ?

 

Pourquoi cette volonté de puissance et de pouvoir, au prix de la "terre brûlée" ?

 

Pourquoi les mécanismes de règlement du conflit ont-ils été inopérants ?

 

Pourquoi les institutions ayant la  responsabilité d'apaiser le conflit et de trouver des compromis,  ont elles préféré la politique du pire, jusqu'à la catastrophe ?

 

 

800.000 morts, cela relativise nos "bisbilles" airoises.

 

Je me pose une terrible question : la mécanique de l'affrontement est-elle si différente ?

 

 

 

08:15 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Evidemment la comparaison n'est pas de mise....!

Sur le fond non plus....!

Qui a raison les 'hutu" ou les "tutsi"....?

Chacun défendant ce qu'il croit être jute....!

En fait .....! la question est : qui en tire profit...?

TOUS LES CONFLITS SONT ORCHESTRES de mains de maître....!

J'en resterai là ... avec quelques citations:

"Chaque fois que l'on fait passer nos différences, avant nos ressemblances, on met le doigt dans un processus d'affrontement."
Elisabeth Badinter

"Nous avons trop souffert, anges et hommes de ce conflit, entre le pire et le mieux."
Paul Verlaine.

"Si la haine réponds à la haine, comment la haine finira t-elle ?"
Boudha.

"La haine n'a jamais rien crée."
Dantes Bellegarde.

Écrit par : Delassus Maïténa | 18/11/2007

heureusement que nous vivons dans une société où nous n'avons pas de machettes à portée de la main ... une des principales protagonistes du conflit airois, bien que de très faible notoriété, a été surnommée "AK" ; moi je la compare plus volontiers à une grenade dégoupillée : je prends le pari qu'elle explosera dans les mains de ceux qui la manipulent

Écrit par : jfv | 18/11/2007

AK comme AK 47 , l'arme de poing préféré de l'armée Rouge ?

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 18/11/2007

ça pourrait s'appliquer à une personne, courageusement anonyme, se félicitant d'une élection à 100%, digne de l'"aire" soviétique

Écrit par : jfv | 18/11/2007

Ce matin j'ai écouté RDL sur les résultats des élections PS....!

En effet les SEULS RESULTATS tenus SECRETS sont ceux de la section locale PS d'Aire sur la lys.....!

Pourquoi tant de mystère....?

C'est tout de même invraisemblable.....! jamais je n'aurai pu imaginer que de tels agissements puissent avoir lieu au sein d'un parti auquel je mets tous mes espoirs (OUI..... je mets)

Je crois au PS ..... le probléme étant que .....dans notre circonscription et notre Fédération.... des personnes avec des pouvoirs se croient au dessus des régles......!
Au poings d'influencer et de mentir sur des faits.....!

Et cela ... n'est pas du tout DEMOCRATIQUE....

Citation:
"0ù commence le mystère finit la justice."
Edmund Burke.

Écrit par : Delassus Maïténa | 19/11/2007

On connait le principe de la magouille. Nous ne sommes pas à la mairie de Paris sous le régime chiraquien! le nombre des votants est secret. Ils n'ont quand même pas fait voter les non-présents?les morts?

Écrit par : Yves Ballanfat | 19/11/2007

Les commentaires sont fermés.