10/07/2008
Télécoms : trouver le juste équilibre
TROUVER UN JUSTE EQUILIBRE
Le nouveau paquet de législation européenne sur les Télécommunications a passé son premier cap au Parlement Européen.
La priorité est de trouver un équilibre entre les différents enjeux qui sont sur la table: la protection des consommateurs, une couverture élargie des réseaux actuels, qu'ils soient filaires -haut et bientôt très haut débit- ou hertziens, la mise en place d'une véritable stratégie d'aménagement du territoire et l'instauration des mesures inscrivant durablement les industries et leurs employés au coeur du paquet.
La législation européenne sur les Telecoms doit être révisée de façon avantageuse pour les consommateurs, mais aussi pour les entreprises. Si nous arrivons à garantir un bon usage du spectre - les fréquences utilisées pour la radio, la télévision et les systèmes de téléphonie- nous réussirons à faire en sorte que les télécommunications soient accessibles à tout le monde et qu'elles arrivent dans chaque petit coin de l'UE.
Il s'agit de fournir les outils nécessaires aux régulateurs nationaux pour favoriser l'accès d'un nombre croissant de citoyens à la Société de l'Information (Internet, haute définition audiovisuelle, systèmes Wi fi et Wi max, etc).
Autrement dit, cette législation Telecom est ouverte à une concurrence juste qui ne fait pas fi des investissements et lance un défi aux entreprises: parier sur les nouvelles technologies et préparer leur avenir.
En ce qui concerne les questions de vie privée, il faut garantir un plus grand choix pour les consommateurs, tout en garantissant que l'intégrité et la sécurité des réseaux soient assurées.
Reste la question d'accessibilité universelle de façon à ce qu' un service comme celui du 112 soit garanti partout sur le territoire européen ou qu'un système fondamental pour la protection de l'enfance, comme celui du controle parental, soit accessible gratuitement de n'importe quel poste.
07:47 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.