Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2008

Foot : lutter contre les discriminations, avec Lilian Thuram

UNE CLAUSE ANTI-DISCRIMINATION DANS LES CONTRATS DES JOUEURS DE FOOT

 

Le Parlement Européen a accueilli  une conférence contre le racisme dans le domaine du sport et la jeunesse.

 

La Conférence comptait avec la participation du commissaire Ján Figuel, du vice-directeur de l'UNESCO, Marcio Barbosa, du President du FC Barcelona, Joan Laporta, de l'ancien joueur international et président de "Education contre le Racisme", Lilian Thuram, et du président de la Coalition Européenne des Villes contre le Racisme (ECCAR), Hans Hesselman.

 

Parmi les propositions lancées par l'ECCAR figurait celle d'inclure une clause de non-discrimination dans les contrats signés par les athlètes lors qu'ils rejoignent un club sportif. Sur ce sujet, le président du FC Barcelona a annoncé la disposition de son Club à être la première entité sportive européenne à incorporer ladite clause. "Notre souhait est celui d'incorporer certains valeurs inestimables du sport, tels que la solidarité et la tolérance, afin de combattre le racisme, les extrémismes et toute forme de discrimination", a déclaré Joan Laporta.

 

Emine Bozcurt s'est également félicité de la disponibilité du Président du FC Barcelona à soulever la possibilité d'introduire la même clause dans toutes les entités sportives européennes, lors de la prochaine réunion de l'Association Européenne de Clubs. 

 

Le sport peut jouer un rôle essentiel dans la lutte contre le racisme. Le sport offre de grandes possibilités en terme d'intégration sociale; c'est pour cette raison que les États membres de l'Union Européenne, ainsi que les institutions communautaires doivent s'engager d'avantage dans l'implication des gents à la pratique de le sport, notamment en augmentant les dotations en installations et infrastructures.

 

Si bien tous les participants se sont montrés d'accord sur le fait que l'éducation est un élément essentiel de la lutte contre le racisme, Lilian Thuram à insisté également sur la nécessité de "parler directement aux jeunes sur le phénomène du racisme et sur les conséquences qui s'en dérivent". "Leur parler ouvertement de ce problème reste la méthode la plus approprié pour le combattre".

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, foot

Les commentaires sont fermés.