Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2008

bilan de la présidence française de l'Union européenne

Sarkozy roi d'Europe ?

 

La presse, française, est unanime : la Présidence de l'Europe par Sarkozy aurait été éblouissante.

"Télématin" nous a présenté,  depuis Strasbourg, le témoignage de trois parlementaires, de trois groupes politiques différents, et de trois pays, chantant les louanges du "Président", temporaire, de l'Europe.

 

Pourtant les critiques ne manquent pas, ici au Parlement européen, dans l'hémicycle et dans les couloirs.

 

Le bilan législatif de la Présidence française se résume à la Directive "retour" qui organise, au niveau européen, le retour forcé des immigrés dans leur pays d'origine.

Le ministre français qui a le mieux réussi son mandat est Brice Hortefeux.

 

Tout le monde a en mémoire le drame géorgien de cet été. Sarkozy a-t-il empêché l'occupation de Tbilissi par les troupes russes, comme il l'affirme ? Il restera celui qui a signé un document qui autorise le gouvernement russe à "protéger" les russes qui se trouvent hors du territoire russe. Les accords de Munich donnaient la même autorisation à Hitler à l'égard des Allemands vivant hors d'Allemagne...

 

Le plan européen de relance face à la crise économique ? Une addition, sans concertation, de plans nationaux, sans 1 euro supplémentaire dans le budget européen.

 

L'Histoire retiendra-t-elle autre chose que la poudre aux yeux ?

 

 

08:59 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, politique, sarkozy

Les commentaires sont fermés.