Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2008

Pas de dérogation au delà de 48 heures de travail par semaine

LE PARLEMENT EUROPÉEN DIT NON AUX LONGUES JOURNÉES DE TRAVAIL ET CROISE LE FER AVEC LE CONSEIL

 

 

Les eurodéputés ont lancé aujourd'hui un défi au Conseil des ministres de l'UE, en se prononçant à une large majorité, en faveur de l'interdiction des heures de travail au-delà des 48h hebdomadaires pour des millions de travailleurs en Europe.

 

 Ils demandent aux gouvernements de l'UE de mettre fin aux dérogations existantes à la durée légale du temps de travail en Europe.

 

Les négociations entre le Parlement européen et le Conseil des ministres vont s'ouvrir dès l'année prochaine en vue de boucler la révision de la législation européenne sur le temps de travail.

 

C'est le meilleur résultat que l'on pouvait espérer. Cette large majorité place le Parlement européen dans la meilleure des positions possibles pour négocier avec le Conseil.

 

Les dérogations à la durée légale du temps de travail devraient disparaître et les négociations devront déterminer selon quel calendrier.

 

Les temps de garde effectués par le personnel médical devaient être considérés comme du temps de travail.

 

C'est une grande victoire pour le Parlement européen et pour l'Europe sociale.

 

Nous avons la chance de pouvoir rectifier une mauvaise décision.  Nous demandons à la Commission européenne de jouer son rôle de médiateur afin de bâtir une véritable Europe sociale.

 

Le Parlement a entendu les docteurs, les syndicats et les travailleurs dont la santé et la sécurité étaient menacées. L'avenir de l'Europe sociale était en jeu.

 

Les commentaires sont fermés.