16/12/2008
Grande manifestation européenne aujourd'hui à Strasbourg
DES HEURES DE TRAVAIL TROP LONGUES NUISENT À LA SANTÉ DES TRAVAILLEURS
Les eurodéputés socialistes seront mobilisés, cette semaine à Strasbourg, pour lutter contre les horaires de travail excessifs en Europe.
Travailler plus de 48h par semaine peut être dangereux, nuit à la santé des travailleurs et ne correspond pas aux aspirations d'une société moderne qui visent à concilier vie professionnelle et familiale, estiment les Socialistes.
Ils participeront, mardi à Strasbourg, à la manifestation organisée par la Confédération européenne des syndicats et l'Organisation européenne des médecins, à la veille d'un vote crucial du Parlement européen sur le renforcement de la législation européenne sur le temps de travail.
De plus en plus de travailleurs dans l'Union sont contraints d'accumuler les heures voire les jobs pour pouvoir gagner leur vie. L'accepter revient à développer une forme d'esclavage moderne du travail.
Les gens doivent pouvoir gagner un salaire décent qui leur permette de vivre de leur travail sans devoir travailler nuit et jour.
Travailler plus ne signifie pas forcément gagner plus.
La majorité des quelque 3,2 millions de travailleurs britanniques, qui ont fait le choix de travailler plus de 48h, affirment qu'ils n'ont pas gagné plus d'argent et 7 travailleurs sur 10 indiquent qu'ils souhaiteraient travailler moins!
Les longues heures de travail ne garantissent pas forcément un meilleur rendement de l'entreprise. Les pays où l'on travaille le moins enregistrent une meilleure productivité.
Ce qui compte aujourd'hui, c'est de permettre aux gens d'utiliser intelligemment leur temps de travail et non de les contraindre à de longues heures de travail.
La liberté de choix pour les travailleurs, c'est bien souvent de la poudre aux yeux.
Ce qui est en jeu cette semaine, c'est de savoir si nous voulons le progrès social ou si nous voulons revenir aux heures sombres de la révolution industrielle du 19ième siècle.
Un médecin doit pouvoir comptabiliser ses heures de garde à l'hôpital comme du temps de travail.
Qui est prêt à se faire opérer par un médecin qui tombe de fatigue parce qu'il a enchaîné 20 heures de travail non stop à l'hôpital? Moi, je n'en connais pas.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, droit des travailleurs
Les commentaires sont fermés.