Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2009

Qui est Mr Barroso ?

Faut-il faire campagne contre Barroso ?

 

 

Daniel Cohn-Bendit a annoncé qu'il ferait campagne contre la reconduction de José Manuel Barroso, ancien Premier ministre, de droite, du Portugal, à son poste actuel de Président de la Commission européenne. Certain socialistes souhaitent faire de même.

 

J'y vois trois problèmes :

 

1) qui connait Mr Barroso ? Pour combien d'électeurs est-ce mobilisateur de dire "non à Barroso " ?

 

2) Qui a capté qu'en votant à l'élection européenne du 7 juin, pour élire nos représentants au Parlement européen, nous pourrions influencer le choix du Président de la Commission européenne, dont les membres, y compris le Président, sont choisis par les gouvernements, majoritairement de droite, des pays de l'Union européenne ?

 

3) Mettre les disfonctionnements de l'Union européenne, son manque de réactivité et de propositions face aux crises, sur le dos de Barroso, n'est-ce pas exonérer à bon compte les responsables nationaux, comme Mr Sarkozy,  qui décident ?

 

La triste vérité est que l'Union européenne va mal depuis quelque temps. Elle va encore plus mal depuis le "non" français au référendum sur le projet de Traité constitutionnel. Il n'y avait pas de "plan B".  Elle va d'autant plus mal que la majorité des gouvernements sont de droite, donc que la majorité de la Commission est, et restera pour cinq ans encore,  de droite.

 

Contribuons à ce que le Parlement européen ait une majorité de gauche,  pour qu'il utilise ses quelques contre pouvoirs,  pour donner de nouvelles perspectives à l'Union européenne.

 

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.