Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2009

Plan de relance : faire +

TROIS LIGNES ROUGES DU PLAN DE RELANCE EUROPEEN

 

 

Le plan de relance européen est insuffisant. De nouvelles mesures clés sur l'investissement, la solidarité et les paradis fiscaux sont indispensables.

 

La Droite fait de beaux discours sur les réformes économiques et sociales mais est dans l'incapacité à les voter. 

 

 L'emploi est en chute libre. Les gens attendent davantage de l'Europe. Un effort de relance cohérent soit mis en place.

 

Le plan de relance n'est pas suffisant. Il doit trouver son niveau de financement approprié. Les propositions sur les euro-obligations doivent être débloquées et l'Europe doit montrer l'exemple en matière de surveillance et de régulation des marchés financier.

 

Un stimulus fiscal supplémentaire de 1% du PIB en 2009 et de 1,5% en 2010 serait nécessaire. Si ce coup de pouce à la relance n'est pas donné, l'Europe pourrait compter 25 millions de chômeurs d'ici à la fin de l'année.

 

Il faut  insister sur l'importance de la solidarité à l'intérieur de la zone euro mais aussi avec les pays qui sont en dehors de celle-ci,  à l'échelle de la Communauté  avec une stratégie coordonnée aux fins de la solidarité communautaire.

 

Sur les paradis fiscaux,  il s'agit d'une question de justice sociale. Le  G-20  se doit de prendre des mesures effectives contre les paradis fiscaux et les pays non coopératifs, en convenant dans les meilleurs délais d'un arsenal de sanctions, qui serait adopté lors du sommet de Londres.

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, crise

Les commentaires sont fermés.