Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2009

Hedge funds : être plus stricts

HEDGE FUNDS: LA COMMISSION  EUROPEENE A MANQUÉ D'AMBITION

 

Les propositions de la Commission européenne visant à réglementer l'activité des hedge funds et fonds d'investissement sont insuffisantes et arrivent trop tardivement.

 

Par ce texte, la Commission répond enfin à une demande du Parlement européen dans un rapport d'initiative législative adopté en septembre 2008.

 

Visiblement, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a été obligé de donner quelques gages face à la forte mobilisation des Socialistes européens mais la proposition finale est loin de répondre aux attentes.

 

Le texte a par exemple été corrigé à la dernière minute pour englober un plus grand nombre de fonds spéculatifs et d'investissements alors que nous souhaitons qu'ils soient tous couverts.

.

Les Socialistes reprochent à la Commission de ne réglementer que les gestionnaires de fonds et pas les Fonds eux-mêmes. C'est une énorme lacune.

 

Le texte ne garantit pas suffisamment de transparence sur l'activité de ces Fonds.

 

Les hedge funds ont une responsabilité au regard de la stabilité des marchés financiers. Nous plaidons depuis de nombreux mois pour que leurs activités soient encadrées au niveau européen et mondial. Nous regrettons que ces mesures arrivent si tardivement. Leur examen est reporté au mieux à la rentrée de septembre.

 

Il reviendra au législateur de combler les lacunes de ce texte afin de le rendre réellement utile à la protection des investisseurs, mais aussi à la stabilité financière.

 

Les commentaires sont fermés.