Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2009

L'ultime secret de Toutânkhamon

Toutankhamon

 

L'ultime secret

 

Christian Jacq

 

Pocket n°13913

 

 

La langue copte, qui n'est plus utilisée aujourd'hui qu'à des fins liturgiques, est celle des anciens Egyptiens. Christian Jacq fait donc des Coptes les authentiques descendants et héritiers du peuple des pharaons, et des prêtres de l'Eglise fondée en 40 par Saint Marc,  les gardiens de la sagesse antique, transmise de manière ésotérique.

 

La quête du héros fait penser à celle du Graal : le secret de la vie éternelle,  "l'ultime secret" de Tout-ânkh-Amon dont le nom signifie "symbole vivant du mystère". L'ânkh, la croix ansée, est l'emblème de la vie.

 

Ses aventures, pleines de rebondissements,  sur fond de lutte séculaire entre le Bien et le Mal, de la Lumière contre les Ténèbres,  se déroulent au moment de la chute du roi Farouk, rendu responsable de la défaite face à Israël. Nasser s'appuie sur l'armée, sur fond de mécontentement de la population. La moitié des terres est possédée par 2% de privilégiés.

Les Américains savonnent la planche aux Britanniques, colonialistes arrogants qui tiennent le canal de Suez.

 

Le héros rencontrera l'Amour, bien entendu, et celui-ci durera jusqu'à la fin des temps...

 

Christian Jacq, docteur en égyptologie, est parfois accusé,  par ses éminents collègues,  de prendre quelques libertés avec l'Histoire,  dans ses romans. Ce livre est un roman, se basant sur des faits historiques, et laissant une large place à l'imagination, jusqu'au surnaturel.

Il nous permet de nous distraire tout en nous instruisant et en nous faisant réfléchir,  sur le sens de l'Histoire, sur le sens de la vie, sur le sens des religions.

Libre à vous de croire, ou non, qu'"issu d'une confrérie initiatique égyptienne, le Christ a tenté de transmettre au monde une partie de l'enseignement pharaonique."

 

 

"La vérité peut parfois n'être pas vraisemblable"

 

"Legenda signifie "ce qui doit être lu et connu"

 

"L'administration coloniale ne s'intéressait guère aux conditions de vie effroyables de la majorité de la population. On n'ouvrait pas d'écoles, on ne construisait pas de logements sociaux, on ne luttait pas contre les maladies, mais on faisait des affaires juteuses avec les adulateurs de Farouk. Avec l'aide de la famille royale, les spéculateurs s'enrichissaient sur le dos des paysans."

 

 "Tant que le soleil et la lune se lèveront à leur place, l'espérance d'une vie juste nous animera"

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.