16/12/2009
microcrédits : en Europe aussi !
CRÉER DE L’EMPLOI EN TEMPS DE CRISE: SOUTENIR LE MICROCRÉDIT
Le Parlement européen a donné son feu vert, aujourd’hui à Strasbourg, à une initiative qui permettra à des personnes sans emploi de lancer leur propre entreprise.
Ce projet a été porté à bout de bras par les Socialistes et les Démocrates au Parlement européen. Plusieurs années de discussions ont été nécessaires.
Au moment où des millions d’emplois sont sacrifiés par la crise économique, ce projet peut donner une chance à des personnes au chômage de réintégrer le marché du travail.
Doté d’un budget de 100 millions d’euros sur la période 2010-2014, le programme permettra aux organismes financiers nationaux, régionaux et locaux de faire appel à ce fonds via la Banque européenne d’investissement. Il est destiné à garantir des micros-crédits y compris pour la création de petites entreprises.
Le projet peut démarrer maintenant. Le Parlement européen a trouvé les 25 millions d'euros nécessaires pour son lancement dès l'année prochaine alors que le budget européen est très serré.
En revanche, le Parlement n'accepte pas que le financement de ce projet se fasse entièrement au détriment du programme Progress en faveur de l'emploi et de la solidarité sociale. Sur ce point, la négociation devra se poursuivre très rapidement.
Il est clair aujourd'hui que la crise économique s'est transformée en crise sociale et de l'emploi. Cette "facilité" financière s’adresse en particulier aux personnes les plus vulnérables, touchées par cette crise et qui n’ont pas facilement accès au crédit.
Ces microcrédits peuvent soutenir la création d’entreprise ou encore financer une formation professionnelle.
Ils sont des millions aujourd’hui sans emplois. L’Europe peut apporter une solution concrète.
08:06 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.