17/12/2009
grève de la faim
Un mois de grève de la faim
Depuis un mois, Aminatou Haidar fait la grève de la faim. Depuis que le gouvernement marocain lui a refusé le droit de rentrer chez elle.
La dernière fois qu'elle a fait la grève de la faim, c'était en 2005, pour protester contre son emprisonnement. Elle avait tenu alors cinquante jours.
Sa lutte, pacifique, mais peut-être sans espoir, mérite le respect.
Le paradoxe du gouvernement marocain est de la considérer comme une citoyenne marocaine... et de lui refuser l'accès au territoire marocain. La législation internationale, ratifiée par le Maroc, est pourtant claire : "personne ne pourra se voir privé du droit de rentrer dans son propre pays".
Son paradoxe à elle est de se considérer comme citoyenne sahraouie, mais d'avoir besoin d'un passeport marocain pour rentrer chez elle et retrouver sa famille, puisque le Sahara occidental est occupé par le Maroc, depuis la décolonisation ratée, le départ des Espagnols, en 1976, sans que ne soit organisé, avant leur départ, la libre expression du peuple sahraoui sur son droit à l'autodétermination.
Le Maroc considère que ce territoire lui appartient, comme Israël considère que Jérusalem Est, la Judée et la Samarie lui ont été donnés par Dieu.
Aucun Etat ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, mais le Maroc considère comme "traitre à la patrie" quiconque remet en cause ce dogme.
Le Conseil de sécurité multiplie les résolutions, une douzaine à ce jour, sans plus d'effet que ses résolutions sur le Moyen-Orient.
L'ONU manque, malheureusement, de moyens pour faire respecter la légalité internationale...
08:33 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.