23/01/2010
les chèvres du Pentagone
Les chèvres du Pentagone
De Grant Heslov
Avec George Clooney, Jeff Bridges, Ewan McGregor, Kevin Spacey
Titre original : “The men who stare at goats” : “les hommes qui fixent les chèvres” !
Au sortir de la guerre du Vietnam, l’armée américaine a-t-elle constitué une unité spécialisée dans la guerre “psychique”, s’entraînant sur des chèvres ?
C’est le point de départ de ce film qui se moque allègrement de l’armée américaine, et, au moins autant, de la philosophie « new-âge », appelée également « philosophie tête vide », basée sur l’amalgame d’anciennes philosophies orientales et l’ingérence de substances hallucinogènes (« Puisque je fais confiance à l’Univers, je n’ai plus besoin d’armes réelles pour faire la guerre »).
Jeff Bridges, complètement allumé, est le seul qui semble croire à cette histoire. Ewan McGregor, le journaliste narrateur, y met le scepticisme incombant à sa fonction. George Clooney et Kevin Spacey ne font aucun effort pour rendre crédibles leurs personnages.
Et c’est la grande faiblesse de ce film : impossible d’y adhérer une minute. Et toutes les critiques de la satire perdent leurs forces, contre Reagan, W. Bush, la guerre en Irak, les sociétés de « sécurité », la hiérarchie militaire, les gourous, etc. Autant de causes qui donnent pourtant l’envie de les moquer.
08:54 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.