Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2010

Fraise et chocolat

Fraise et chocolat

 

Aurélia Aurita

 

Les impressions nouvelles

 

 

Excellente idée que de rééditer ce succès, devenu introuvable, d'Aurélia Aurita, "véritable parisienne,  d'origine sino-khmère", exilée au Japon par amour...pour un Français, dessinateur de BD.

 

"Buzz moi", dont j'ai parlé dans ce blog, de la même Aurélia Aurita,  racontait comment, en 2006,  "Fraise et chocolat" a "fait le buzz" de façon inattendue, de par le suivisme des journalistes.

Modestie de l'auteur,  car "Fraise et chocolat" restera un "classique" de la BD érotique. Les propos sont crus et directs, mais jamais pornos car ils ont la spontanéité et la fraîcheur de la jeunesse. Une vision ludique et drôle de la passion amoureuse. Et puis c'est une femme : elle peut donc se permettre de dessiner des choses dont un homme n'aurait probablement jamais pu parler sans être vulgaire.

 

On comprend pourquoi les journalistes lui posaient systématiquement des questions sur sa vie privée.

Pourtant, dans l'épilogue elle déclare que le livre "est une fiction", et d'ajouter, mutine,  "car je n'ai jamais, de toute ma vie, repassé une seule des chemises de Frédéric".

"On lit ça, on est content pour eux", l'écrit, dans les bulles de sa préface,  Joann Sfar, celui-là même qui vient de faire le film sur Gainsbourg, bien loin du "Chat du rabbin".

 

Le titre est explicité dans l'album : rien à voir avec "Charlotte aux fraises" et "Tartine et chocolat" : ce n'est pas pour les enfants.

 

 

 

09:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, érotisme

Les commentaires sont fermés.