Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2010

Up in the air

Up in the air

 

De Jason Rehman

 

Avec George Clooney et Anna Kendrick

 

 

Jamais facile de faire de l'humour avec des drames sociaux et humains.

Et pourtant ce film est une réussite.

 

La toile de fond est une Amérique en crise, où les entreprises licencient par paquets, et dont les dirigeants utilisent les services de spécialistes,  chargés d'annoncer la nouvelle aux futurs chômeurs.

C'est toute une technique que d'expliquer à des gens qui vont perdre leur situation que "c'est une nouvelle chance qu'ils doivent saisir", en leur offrant une brochure supposée contenir tous les conseils pour "rebondir".

 

George Clooney joue, avec beaucoup d'humour et de finesse, le rôle d'un de ces mercenaires. Sa vie, consiste à passer d'un Hilton à l'autre, entre deux avions, deux "salons" d'aéroport, deux vagues de licenciements, avant de se retrouver, le moins souvent possible, "chez lui", dans la solitude d'un appartement vide.

 

Sa vie (de rêve ?),  risque de basculer lorsqu'apparaît une brillante étudiante, sortie major de sa grande université (l'ENA n'existe pas aux USA) qui invente le licenciement par vidéoconférence.

 

Le rythme ralentit un peu quand le film quitte son sujet pour s'attarder dans les poncifs de la comédie américaine (il l'aime, elle l'aime, ils s'aiment...). Un homme amoureux n'est généralement drôle que dans le ridicule !

Mais la fin "remet les pendules à l'heure".

 

George Clooney : "who else ?"

 

08:40 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.