Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2010

le salon de l'agriculture est fini, et l'agriculture ?

UNE Politique Agricole Commune PLUS FORTE

 POUR RÉPONDRE A DE PLUS GRANDS DEFIS

 

 

Les eurodéputés socialistes et démocrates ont lancé un appel en faveur d'une réforme de grande ampleur de la politique agricole commune en réponse aux nouveaux grands défis de la planète notamment la sécurité alimentaire et le changement climatique.

 

Les socialistes européens ont identifié de nouvelles ambitions pour la réforme de la politique agricole commune qui s'appuient sur des éléments fondamentaux: compétitivité, durabilité, régulation des marchés, coordination européenne, équité et simplification.

 

La nouvelle PAC doit s'appuyer sur trois grands principes: réguler les marchés; compenser les handicaps et rémunérer les services rendus par l'agriculture à la société.

 

Aujourd'hui, 80% du budget de la PAC bénéficie à seulement 20% des agriculteurs. Nous proposons un nouveau système intégré qui prévoit un partage plus équitable des ressources entre agriculteurs et Etats membres.

 

En outre, il est essentiel d'alléger le poids de la bureaucratie qui pèse sur les agriculteurs européens et de commencer dès maintenant à travailler sur une simplification de la PAC qui garantisse la transparence, l'efficacité et la responsabilité.

 

Pour la première fois, le Parlement européen aura son mot à dire sur cette politique. Avec l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, nous sommes en effet co-législateur avec le Conseil des ministres sur la PAC.

 

Si nous voulons répondre aux attentes multiples des citoyens et des consommateurs, l'agriculture européenne doit être modernisée ce qui implique de passer d'un système de subventions non discriminatoires à l'innovation, la qualité et la durabilité. 

 

08:14 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.