15/06/2010
les "secrets" d'un présidentiable
DSK
Les secrets d'un présidentiable
Cassandre
Editions Plon
Je n'aime pas les livres anonymes, passe encore pour les romanciers, mais surtout pas quand ils parlent de femmes et d'hommes publics.
Cassandre se présente comme membre du premier cercle des ami(e)s de DSK, "lassée de tout ce cynisme", journaliste un peu informé(e), car de secrets, il n'y en a guère ?
Un(e) membre de l'équipe de Stéphane Fouks, à qui ce livre est dédié ?
La seule chose que je ne savais pas, mais qui ne doit pas être un secret d'Etat, est que le petit Dominique a vécu le tremblement de terre d'Agadir, qu'il aurait pu mourir dans l'effondrement de l'immeuble où il vivait avec ses parents, si toute la famille n'avait pas été opportunément invitée à l'extérieur ce soir là. D'où la réaction rapide et forte du FMI après le tremblement de terre en Haïti.
Tout ce qui est dit sur les relations de DSK avec les femmes, et la façon dont les spécialistes de communication ont géré la crise après la révélation de son aventure extra conjugale avec la directrice Afrique du FMI avait déjà été raconté.
Ce qui me laisse interrogateur sur le sérieux de ce livre, c'est quand j'y lis que Percheron est Sénateur du Nord, et Serge Janquin Président du Conseil régional (je crois bien qu'il n'en a même jamais été membre), qu'il est le "patron" de la fédération du Pas-de-Calais, (ce qui n'est plus vrai depuis le dernier congrès, justement parce qu'il n'était pas le "patron"), et qu'il n'a "aucun atome crochu avec Dominique" alors que je sais qu'ils déjeunaient régulièrement ensemble.
Reste la grande question, qui est la raison d'être de ce livre : sera-t-il candidat ? "Plus que des analyses, les journalistes adorent les supputations filandreuses". Quand on est le patron du FMI, très bien payé, même si Dominique n'a pas de problème d'argent, que l'on rencontre les Présidents et Premiers ministres du monde entier, à leur demande, quand, depuis son enfance, on sillonne l'Europe, l'Afrique, les Amériques, et que l'on aime cela, a-t-on envie de laisser tout cela pour une entreprise aléatoire ?
Il faudrait que les sondages ne laissent aucun doute sur le résultat.
"Il en rêve mais son pire cauchemar serait de se planter"
Il "a fait tout ce qu'il aime : voyager, réfléchir...et surtout séduire".
"Sans ambition, pas d'élection", comme disait Jospin".
"DSK a toutes les qualités d'un homme d'Etat : ambitieux, manipulateur, menteur pathologique et coureur de jupons. Il est supérieurement intelligent"
"Un blog assaisonné à la langue de bois est un blog mort"
"Son pouvoir de séduction prouve sa puissance, son audace, et son sens de l'opportunité"
"Tout l'art de la communication politique est de monter en épingle une info en gommant habilement les autres."
08:22 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, dsk
Les commentaires sont fermés.