15/06/2010
dérive intergouvernementale
Privilégier la méthode communautaire
Dérive intergouvernementale du Conseil européen alors que le besoin serait de privilégier la méthode communautaire, à tous les niveaux de l'action européenne, conformément au traité de Lisbonne.
Comment ne pas regretter l'attitude interétatique de certains au niveau du Conseil européen. Pour affronter en tant qu'Union, les défis qui sont devant nous, nous avons besoin d'une action européenne coordonnée; nous avons besoin de plus d'Europe et par conséquent nous devons limiter le travail intergouvernemental et renforcer le rôle et l'action des institutions européennes.
La gouvernance économique c'est le rôle de la Commission européenne. Il faut que la Commission joue un rôle exécutif plus fort. La coordination ainsi que la coopération financière doivent se faire conformément au Traité de Lisbonne, et le gouvernement économique de la zone euro devra être responsable devant le Parlement européen.
Actuellement, le Conseil européen se comporte en quelque sort en gouvernement autoproclamé avec un directoire franco-allemand, et ceci ne correspond ni à notre idée de l'Europe, ni aux intérêts des citoyens européens. Cette attitude ne correspond pas non plus à l'esprit et à la lettre du Traité de Lisbonne qui est déjà en application.
18:39 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.