Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2010

le pic du diable

Le pic du diable

Deon Meyer

Point policier P 2015

 

Un voyage en Afrique du Sud = un bon prétexte pour lire un roman policier de Deon Meyer !

J’avais bien aimé « Lemmer invisible » et plus encore son dernier livre « 13 heures ».

Le « pic du diable », nom d’un pic à proximité de la ville du Cap, porte sur la question de la justice. Avons-nous le droit de nous faire justice ? Et pour exacerber le problème, l’exemple pris est celui des enfants. Je n’ai, heureusement, pas eu à subir cette atroce expérience, mais je suppose que, comme tous les pères, j’aurais eu envie de faire souffrir horriblement le bourreau d’un de mes enfants, l’envie de meurtre n’étant pas la moindre. Surtout quand on est persuadé que « la société ne remplit pas ses devoirs envers nos enfants ». Et l’on sait que les violeurs et les pédophiles souffrent d’une pathologie qui porte à la récidive. Alors les violeurs pédophiles…

La question est encore plus tragique en Afrique, où le SIDA est très répandu, ainsi que cette croyance folle prétendant que faire l’amour avec une enfant peut guérir de cette maladie.

Bien entendu le livre pose la question de l’erreur judiciaire possible, encore plus irrémédiable quand on se fait justice soi même.

Le roman montre qu’il n’y a pas de réponses simples et définitives.

A part ça, il est beaucoup question (trop) d’alcoolisme, et de la lutte du héros, l’inspecteur Grissel, pour s’en sortir.

Et puis, il y a les problèmes de l’Afrique du Sud post apartheid : les énormes différences sociales, le racisme qui n’a pas disparu d’un coup de baguette magique, la discrimination positive, qui peut être perçue comme une injustice, les Afrikans, minorité à laquelle l’auteur appartient,  et qui tente de défendre sa langue.

  Je lirai d’autres livres de Deon Meyer, mais je n’oublie pas les conseils de lecture de l’ami Frédéric, pour, j’espère,  mon prochain voyage en Afrique du Sud…

12:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature

Commentaires

Merci ! J'espère que la saga des quatre rivières te plaira. Le tome 1 se passe aux Etats-Unis au moment de la conquête de l'ouest avec une reconstitution intéressante de la bataille de la Little Big Horn.

Quant au tome 4 ( pas encore paru ), l'action se passe en Irlande en 1916 sans doute en avril...

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 16/10/2010

Les commentaires sont fermés.