15/10/2010
Wall street
Wall Street 2
L'argent ne dort jamais
D'Oliver Stone
Avec Michaël Douglas
Oliver Stone est un cinéaste engagé. A gauche, dirions-nous en Europe. "Liberal", donc gauchiste, disent les Américains conservateurs. La crise financière, transformée en crise économique à répercussions mondiales lui donne une excellent occasion de dénoncer une nouvelle fois ce système dans lequel certains peuvent gagner des millions, avec l'argent des autres, en toute irresponsabilité, pouvant faire perdre leur emploi à des dizaines de milliers de travailleurs. "Le capitalisme a eu une crise cardiaque. On lui a fait un triple pontage", a déclaré le cinéaste.
Stone insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas uniquement d'argent, pour ces joueurs, mais de sentiment de puissance face aux prises de risques.
"Quel est le chiffre ?" A partir de combien de millions gagnés par la spéculation, est-il possible de s'arrêter, et de vivre paisiblement, entre les siens, le reste de son âge ?
Bien entendu il n'y en a pas, car aucune cure de désintoxication, même en prison, ne peut venir à bout de cette addiction.
Au point de renoncer à tout amour familial, à toute réconciliation avec sa fille, de ne jamais connaître son petit-fils ? C'est la grande question de ce film, qui reste américain, et pour un grand public, et donc avec une fin heureuse...
08:36 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.