Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2011

L'ONU et la Palestine

Etat palestinien : l'ONU a déjà décidé !

 

 

Farouchement laïc, je rêve, sur cette terre sainte pour les trois religions monothéistes, d'un Etat laïc, où chacun pourrait vivre en toute liberté religieuse, et à l'égard des religions, y compris les Juifs victimes de l'antisémitisme.

Le moins que l'on puisse dire est que les dirigeants actuels d'Israël ne prennent pas cette direction.

 

Faut-il créer un Etat palestinien ?

 

Le 29 novembre 1947, l'ONU a partagé le territoire de la Palestine en créant deux Etats : Israël et un Etat palestinien. Peut-être est-il temps d'appliquer cette décision, refusée alors par les pays arabes ?

 

Tout le monde sait bien, y compris les Palestiniens,  que le rapport de forces, militaires et diplomatiques, ne permettra pas qu'un Etat palestinien s'installe dans les frontières de 1947. Probablement pas non plus dans celles de 1967, même si la pression diplomatique sera plus forte dans ce sens, même si toutes les résolutions adoptées par l'ONU vont dans ce sens.

 

Malheureusement, seule la reconnaissance par une majorité de pays de l'ONU d'un Etat palestinien souverain obligera Israël à se poser sérieusement le problème de ses frontières internationalement reconnues, sures et garanties.

 

Les commentaires sont fermés.