Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2011

Taxer les nuisances

EUROVIGNETTE:  UNE BONNE DECISION POUR LES CITOYENS !

 

Les poids lourds pourront être taxés pour les nuisances sonores et la pollution de l'air lorsqu'ils empruntent les autoroutes de l'Union européenne. Le Parlement européen a donné son feu vert à la révision de la législation européenne sur l'eurovignette.

 

Il faut s'en féliciter.  L'Europe a montré qu'elle est capable de prendre de bonnes décisions pour ses citoyens. Les discussions ont été longues et ardues. Le compromis est équilibré entre ceux qui voulaient un accord très ambitieux et ceux qui craignaient des coûts excessifs pour les transporteurs routiers. Les coûts additionnels seront toutefois marginaux comparés aux bénéfices qu'en tirera la société.

 

Pour la première fois, le principe du pollueur-payeur sera appliqué au transport routier. Les Etats membres pourront décider de faire supporter au secteur routier les coûts liés aux nuisances sonores ou à la pollution de l'air. C'est un pas dans la bonne direction. La Commission européenne a toutefois encore beaucoup de pain sur la planche. Il faut maintenant rendre obligatoires ces nouvelles mesures en y incluant le coût de tous les dommages causés à l'environnement et qui étendent le principe de pollueur-payeur à tous les modes de transport.

 

09:20 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.