07/06/2011
C'est où le Tadjikistan ?
Dîner avec le Président du Tadjikistan
Je n'aime pas les dîners officiels : il est rare que des choses intéressantes y soient dites.
Pour ne rien arranger, si je ne suis pas un grand bavard, le Tadjik est peu causant et peu polyglotte. L'interprète s'est contenté des discours et toasts officiels et obligatoires.
Que faisais-je là?
Et que faisait au Parlement européen le Président du Tadjikistan ?
Il est en tournée, d'une semaine, en Europe. Bon point pour le Parlement européen, et pour Strasbourg, qu'il ait souhaité y passer quelques heures.
Je me suis renseigné : il y a un Parlement au Tadjikistan. Le Président y bénéficie d'une écrasante majorité. Lors des dernières élections, l'opposition a hurlé en dénonçant les fraudes multiples.
Pourquoi donc inviter ce démocrate approximatif ?
Un coup d'œil sur une carte donne la réponse : le Tadjikistan a une frontière commune avec l'Afghanistan, et nous avons bien besoin de ce pays comme base arrière pour nos soldats qui combattent les talibans. Les Tadjiks, à cheval sur la frontière, sont une composante essentielle de l'Afghanistan.
Il est donc facile de comprendre pourquoi nos dirigeants, et les dirigeants américains, ne sont, malheureusement, pas très regardants concernant le respect de la démocratie et des droits de l'Homme dans ce pays.
Mais le Parlement européen ? A part la vanité d'être ainsi reconnu comme un interlocuteur à la dimension de l'Europe ?
Seule consolation : le Président était manifestement pressé de repartir : son avion l'attendait pour l'amener à Vienne. Le dîner ne s'est donc pas éternisé.
La soirée était douce à Strasbourg. Je suis rentré à pied...
09:26 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.