Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2011

quand les musulmans aidaient les juifs

Les hommes libres

 

D'Ismaël Ferroukhi

 

Avec Michaël Lonsdale, Tahar Rahim, Lundra Azabal

 

 

1942 : dans le Paris de l'occupation, la Mosquée de Paris accueille des Juifs qui fuient les rafles (organisées par la police parisienne, et non par l'armée allemande contrairement à ce que montre le film), leur procure de faux papiers et organise leur départ clandestin.

 

Le film "Indigènes" avait, opportunément,  rappelé le rôle des soldats africains aux premiers postes dans l'armée de libération de notre pays. Ces "hommes libres" nous font connaître le rôle,  totalement méconnu, des musulmans dans la lutte contre le nazisme, en totale solidarité avec les Juifs.

 

La preuve est une nouvelle fois faite que ces peuples du Nord de l'Afrique sont du même terreau, du même sang, de la même culture, et que seule l'Histoire les a éloignés au fil du hasard des conversions religieuses.

Comment et pourquoi n'auraient-ils pas demandé leur indépendance après la victoire à laquelle ils avaient largement participé ?

 

Cette histoire,  d'autant plus magnifique qu'elle est vraie, aurait méritée une mise en scène un peu plus élaborée. La scène de l'affrontement armé entre la gestapo et les résistants aurait méritée de ne pas être caricaturale...D'autant que les acteurs sont excellents, à commencer par Michaël Lonsdale et Tahar Rahim, qui s'est fait connaître dans "Le prophète".

 

Un film que je ne regrette pas d'avoir vu.

 

 

08:34 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.