Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2012

Nicolas Sarkozy a quitté discrètement la Présidence

La presse n'en a guère parlé, mais Nicolas Sarkozy a abandonné, très discrètement, la Présidence...de l'"Union pour la Méditerranée", qu'il avait lancée à grand bruit avec son ami Moubarak.

 

Malgré tous les efforts de notre président pour renationaliser la politique méditerranéenne, aucun pays ne va reprendre cette présidence, qui va échoir...à l'Union européenne.

 

Il est vrai que c'est de l'Union européenne que vient l'essentiel du financement. Pourtant, pour assurer le développement économique de la rive sud de la Méditerranée, et garantir ainsi sa stabilité démocratique, le budget de l'Union européenne ne peut suffire, même avec l'aide de la Banque Européenne d'Investissement. La contribution des Etats serait indispensable, ainsi que les investissements privés.

 

Depuis l'Antiquité, l'avenir de l'Europe se joue autour de la Méditerranée. La Présidence sarkozienne a-t-elle été à la hauteur de l'enjeu ?

 

 

Les commentaires sont fermés.