Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2012

Adaptation au cinéma de "Bel ami"

Bel ami

 

De Declan Donnellan et Nick Ormerod

 

Avec Robert Pattinson, Uma Thurman, Kristin Scott Thomas, Christine Ricci

 

D'après le roman de Guy de Maupassant

 

 

Guy de Maupassant (en 1885) : "J'ai voulu simplement raconter la vie d'un aventurier pareil à tous ceux que nous coudoyons chaque jour dans Paris, et qu'on rencontre dans toutes les professions existantes" ; "Voulant analyser une crapule, je l'ai développée dans un milieu digne d'elle" (journaliste) ; "Il est simplement affamé d'argent et privé de conscience" ; "Il n'a aucun talent. C'est par les femmes seules qu'il arrive" ; C'est aux femmes qu'il devra son avenir" ; "De quoi se plaint-on ? De ce que le vice triomphe à la fin ? Cela n'arrive-t-il jamais ?" ;

"Mon aventurier marche vers la politique militante, vers la députation, vers une autre vie". Effectivement on peut lire, à la dernière page du livre, cet aspect,  occulté dans le film : "Il ne voyait personne. Il ne pensait qu'à lui. Le peuple de Paris le contemplait et l'enviait. Il découvrit là-bas, derrière la place de la Concorde, la Chambre des députés. Et il lui sembla qu'il allait faire un bond du portique de la Madeleine au portique du Palais-Bourbon".

 

Je ne vais jamais voir les films de vampires, je ne connaissais donc pas Robert Pattinson qui, avec "Bel ami" joue le rôle d'un vampire symbolique, puisqu'il "vampirise" les femmes,  pour se sortir de la misère et devenir un "parvenu".

Le trio d'actrices est sublime, chacune dans un rôle très différent.

 

Cela fait, quand même, un peu bizarre d'entendre parler anglais dans une histoire qui se passe à Paris...

 

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.