14/05/2012
pour la croissance : une action européenne est indispensable
UNE ACTION GLOBALE ET UN SOMMET EUROPEEN SUR LA CROISSANCE SONT NECESSAIRES POUR LUTTER CONTRE LA CRISE
Nous avons besoin d'une vision globale à long terme; Les actions particulières et à court terme ne peuvent pas être la voie à suivre. Ce dont nous avons besoins c'est de de mesures concrètes.
L'austérité drastique dans laquelle l'Europe est engagée nous conduira vers une récession encore plus grande.
Il est temps d'organiser un Sommet au niveau européen pour la croissance. Aucune solution ne peut être trouvée par un seul pays. Nous ne voulons pas de fausses solutions, sans envergure, mais d'un plan clair pour sortir de la crise.
Nous en appelons à un programme alternatif qui équilibrera la discipline budgétaire grâce à des mesures actives pour promouvoir la croissance, les investissements et l'emploi.
Nous devons stimuler les investissements. Et pour cela il nous faut générer des capitaux. Nous avons plusieurs façons d'agir: établir des Eurobonds, introduire si possible au plan européen et international une taxe sur les transactions financières, lutter contre l'évasion fiscale (ce qui pourrait rapporter jusqu'à 1000 milliards d'euros par an), étendre le rôle de la Banque centrale européenne et faire un meilleur usage de la Banque européenne d'investissement.
L'approche néolibérale menacent nos économies. Les taux alarmants de chômage en Europe conduisent à la frustration et conduisent, souvent, à une hausse du vote extrémiste. Cette poussée n'est pas seulement une menace pour l'Europe mais pour l'économie internationale et la démocratie elle-même.
C'est l'avenir de notre continent qui est en jeu, notre avenir et pire l'avenir de nos enfants et des jeunes générations. Nous devons leur redonner confiance dans le futur.
Nous devons lutter ensemble pour combattre ces tendances.
L'issue des élections en France sera un point de départ à une Gauche revigorée en Europe.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.