Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2012

Le paradis de Zahra

Zahra's Paradise

 

Amir& Khalil

 

Editions Casterman

 

 

Le "paradis de Zahra" est un gigantesque cimetière en périphérie de Téhéran, qui doit son nom à la fille unique du Prophète, Fatima Zahra, épouse d'Ali, mère d'Hussein et Hassan. "On raconte qu'enterrer les défunts dans cette terre sacrée leur assure de renaître au paradis".

 

Ce roman graphique, d'abord publié sur internet, en farsi, en arabe et en anglais,  raconte la recherche, d'hôpitaux en prisons,  d'un fils, d'un frère, étudiant, prénommé Mehdi, comme l'imam caché, disparu pendant les manifestations qui ont suivi les dernières élections présidentielles iraniennes.

"Nos anciens rois nous arrachaient les yeux, les nouveaux veulent débrancher Internet pour faire disparaître notre reflet."

 

Un témoignage de la détresse d'un peuple confronté à la dictature, mais aussi de l'amour, l'humanité, la dignité des Iraniens. "L'histoire comme preuve d'amour".

"Ils retiennent l'Iran en otage comme si l'ombre de Dieu sur terre n'était qu'un linceul de mort." "Ils ont fait de l'islam un bagne où le temps est une unité de mesure de la douleur".

"Nos gardiens de la moralité sont obsédés par le sexe. Ils ont fait du corps un objet criminel." "Qu'est-ce que ces gens ont tellement à craindre de l'amour ?"

 

"Il n'y a rien de plus encourageant, en détention, que d'apprendre que des gens, dehors, soutiennent la cause pour laquelle vous êtes à l'intérieur" Nelson Mandela. "Nous ne prenons vraiment vie que dans le cœur des autres". "A notre mort, ne cherchez pas notre tombe sous terre mais dans le cœur des hommes".

 

Pour des raisons de sécurité,  évidentes, Amir et Khalil sont des pseudonymes.

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

Les commentaires sont fermés.