Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2012

Washington

Promenade dans Washington

 

Les réunions terminées, quelques heures pour faire le touriste.

Le parcours obligatoire est une grande ligne droite dans la verdure, d’Ouest en Est…ou inversement !

A l’Ouest, les « memorials ». Dans l’axe, celui de Lincoln. Celui des vétérans du Vietnam a surtout l’intérêt d’y croiser des vieux messieurs, d’au moins mon âge, coiffés de leur casquette rappelant leur statut de vétérans.

Après le mémorial de la deuxième guerre mondiale, l’immense obélisque construit par l’armée américaine à la fin du XVIIIe siècle,  pour montrer son savoir faire. La construction de la Tour Eiffel a eu pour but de l’égaler, en hauteur.

A gauche, l’arrière de la Maison blanche, son parc, visible, contrairement à celui de l’Elysée,  et son bureau ovale. Il faut prendre le temps d’en faire le tour. Voir les voitures signalées comme appartenant au « service secret » (sic).

Puis vient le « National mall » et ses musées. Un nouveau est en construction, consacré à l’histoire des Américains d’origine africaine.

J’ai été impressionné par la « Galerie nationale », en particulier les peintures de la renaissance italienne, dont un Leonard de Vinci, sans parler des Lippi et des Botticelli,   et la superbe collection de peintures françaises de la fin du XIXe et du début du XXe, beaucoup d’impressionnistes et plusieurs Picasso. Dans la même veine, loin de là, près de « Dupont circle », la « collection Phillips » donne à voir des merveilles, dont un superbe Renoir.

A l’autre extrémité du parcours, le Capitole, encore plus grand que dans les films ou à la télévision. Même réflexion devant la Cour suprême, imitation d’un temple grec. Pas question de partir sans voir la bibliothèque du Congrès, ses livres et ses fresques.

Seul regret : passer deux jours en réunions,  dans des salles, en sous sol, du Congrès sans voir les deux hémicycles du parlement américain.

 Le guide de voyage de « National geographic », en français, est particulièrement bien fait, bien illustré, avec de nombreux plans et de nombreuses photos.

12:12 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyage

Commentaires

Il me semble, de mémoire, que le plan de la ville de Washington s'inspire du plan des jardins du château de Versailles.

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 13/05/2012

Les commentaires sont fermés.