03/09/2012
pouvoir et humour
Le roi et son bouffon
Pierre Kroll
Ses caricatures d'Albert II
Au centre "Wallonie Bruxelles" de Paris (en face du Centre Pompidou)
Jusqu'au 30 septembre ; entrée gratuite
Catalogue aux éditions "Renaissance du livre"
J'aime le Centre "Wallonie Bruxelles" de Paris. Pas seulement en raison de mes allers et retours entre les deux capitales. Les expositions y sont généralement intéressantes et très bien présentées. Et parfaites pour moi qui n'aime pas faire la file trop longtemps.
Kroll est l'alter-ego de Plantu. Même talent pour disséquer l'actualité. En 1993 (prière de prononcer nonante trois), quand le sixième roi des Belges succède à son frère Beaudouin, Kroll le dessine couronne sur la tête mais en robe de chambre, pyjama et pantoufles, en bermuda l'été.
L'exposition regroupe 150 dessins incisifs qui montrent un roi que la politique belge emmerde. Mais tout le monde dans le royaume semble appréhender le jour où l'aîné de ses fils, Philippe, devra prendre la succession.
Des dessins moqueurs pour le roi, mais aussi pour la famille royale (la fameuse "liste civile", l'argent que la famille coûte aux contribuables), et pour le système politique belge tellement bloqué que le pays est resté plus d'un an avec un gouvernement "provisoire".
La partie "Le Roi au Congo", avec ses allusions à Tintin est particulièrement réussie.
Que ceux qui connaissent encore moins que moi la politique belge ne s'inquiète pas : il y a des explications pour Parisiens béotiens. Mais, en général, les dessins se suffisent à eux-mêmes !
"Le pouvoir n'a pas d'humour, sinon il ne serait pas le pouvoir
Le roi Albert a peu de pouvoir...il a donc peut-être beaucoup d'humour !"
Pierre Kroll
14:31 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo, politique
Les commentaires sont fermés.