Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2012

une enquête de M. De Mortagne, bourreau

En ce sang versé

 

Une enquête de M. De Mortagne, bourreau

 

Andrea H. Japp

 

Editions Flammarion

 

 

 

1305, environs de Nogent-le Rotrou, "enclave bretonne en Perche"

 

 

Pour celles et ceux qui ont lu "Monestarium", l'action se passe un an avant, en partie dans la même abbaye de femmes des Clairets.

 

Le Roi de France est alors Philippe le Bel, et nous ne pouvons donc échapper à quelques allusions à l'Ordre du Temple ainsi qu'aux relations entre le Roi et le Pape.

Beaucoup de références aux problèmes de vie quotidienne de l'époque : les habitudes alimentaires, la faim, la tuberculose, la mortalité infantile, et des femmes au moment de l'accouchement.

Quelques chapitres nous permettent de mieux connaître la vie du puissant conseiller du Roi, Guillaume de Nogaret, sans que cela ait une incidence sur le déroulement de l'intrigue.

 

Une moniale, d'origine noble,  a été assassinée, et l'enquête est menée par le bourreau de Nogent-le-Rotrou qui va au delà des apparences,  en se basant sur les conclusions d'un "aesculapius" déjà rencontré dans "Les mystères de Druon de Brévaux". Il constatera que les relations à l'intérieur des familles peuvent être marquées par la haine.

 

Réhabilitation du métier de bourreau, ayant plus que d'autres quelques notions anatomie,  bénéficiant à la fois de privilèges mais souffrant d'ostracisme.

 

Comme à son habitude, l'auteur nous offre en notes en bas de pages l'étymologie de mots et d'expressions venus du fond des âges.

 

 

"L'homme redoute ce qu'il ne comprend pas ou ce qui le remet face à sa faiblesse"

08:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.