Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2013

Petit aperçu de l'Histoire de la Lituanie

La Lituanie

 

Leonas Teiberis

 

Editions Karthala

 

 

La Présidence de l'Union européenne, jusqu'en décembre, nous fournit un bon prétexte pour essayer d'en savoir un peu plus sur le plus grand des trois pays baltes.

 

Le plus grand des Baltes, mais bien petit entre la Russie et l'Allemagne, sans parler de la Pologne, dont elle partage le sort à plusieurs reprises, "union de deux pays trop faibles pour s'imposer séparément", mais ce grand voisin accepte mal l'identité nationale lituanienne.

 

Christianisation et germanisation menées par la force par les Ordres Teutoniques. "Un peuple libre ne peut accepter le baptême par le glaive, ni l'autorité d'un ordre pillard".

 

Au fil des siècles, "pillages et incendies se sont succédés au rythme du passage des troupes".

 

Au XIXe siècle, "la russification mit un frein à la polonisation". La langue lituanienne n'était tolérée qu'à condition d'être écrite en caractères cyrilliques.

 

Pendant les deux guerres mondiales, certaines villes ont été prises, ou reprises, par les Allemands ou les Russes, six fois !

"La Lituanie s'était libérée de la Russie tsariste avec l'aide de l'armée allemande, mais elle n'a échappé à l'annexion allemande que grâce à la défaite du Kaiser".

 

En 1940, le jour même de la prise de Paris par les armées allemandes, l'armée russe annexe la Lituanie.

 

C'est la dissolution de fait de l'URSS en 1991 qui a redonné à la Lituanie son indépendance.

 

 

08:39 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyages

Les commentaires sont fermés.