26/08/2013
Mads Mikkelsen, le révolté des Cévennes
Michaël Kohlhaas
D'Arnaud des Pallières
Avec Mads Mikkelsen
Un film que j'avais envie d'aimer : une révolte contre l'injustice imposée par les puissants, filmée dans les Cévennes, terre de révoltes et de résistances.
Avec dans le rôle principal le puissant Mads Mikkelsen, sauvage, comme les Cévennes. Il avait déjà joué, très bien, le rôle d'un "révolutionnaire" dans "A Royal Affair".
L'histoire est inspirée d'une révolte paysanne réelle qui s'est passée...en Allemagne, racontée en 1810 par Heinrich von Kleist. Le célèbre cinéaste allemand Volker Schlöndorff en a fait un film...que je n'ai pas vu.
Preuves que l'injustice des Seigneurs n'avait pas de frontière, pas plus que les possibilités de révoltes.
Le rôle de la religion austère qui se veut réformée, alors à ses débuts, préfigure la révolte des Camisards, un siècle plus tard.
Le personnage de Marguerite de Navarre, sœur de François Ier, humaniste, capable de compassion, aurait mérité d'être approfondi, même si je ne suis pas certain que sa présence dans les Cévennes soit crédible.
Malheureusement le film dure plus de deux heures et multiplie d'interminables plans fixes, et l'absence de rythme se fait sentir.
12:56 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.